Bonnelles est une petite commune des Yvelines, située dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Malgré son cadre verdoyant agréable, la petite commune est survolée quotidiennement par les avions, ce qui inquiète la Mairie.

Pour étudier les risques sanitaires sur ses habitants, la Ville s’est associée début juillet avec Airparif et Aéroports de Paris pour installer des capteurs. Ces derniers mesurent ainsi depuis près de deux mois les taux de monoxyde de carbone et en dioxyde d'azote dans l’air.

Le maire, Guy Poupart a expliqué la démarche dans les colonnes du Parisien le 20 août dernier : « Nous sommes en relation avec ADP depuis plusieurs années, car notre commune se situe dans le couloir des trajectoires d'atterrissage à Orly. Nous développons ensemble toutes sortes de démarches pour préserver la qualité de vie des habitants. »

Les premiers résultats se feront connaître à la fin du mois, ce qui permettra au trio de réfléchir aux mesures à prendre. Le maire explique : « en fonction des résultats, nous déciderons s'il est nécessaire de continuer à mesurer la qualité de l'air. Si l'incidence du trafic aérien sur la pollution atmosphérique n'apparaît pas, le système pourrait alors être démonté. » Nous vous tiendront au courant.