Amis automobilistes, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années.

Afin qu'elles se passent sans souci, je me permets de vous asséner un énième message de prévention.

En guise d'avertissement, vous aurez tous entendu parler de cet impressionant carambolage qui a eu lieu sur l'A63 hier entre Bordeaux et Bayonne.

Un double accident qui a impliqué plus de 200 véhicules, mais qui n'a fait que 57 blessés légers.

Alors même si cet axe est connu pour être particulièrement prolifique en termes de nombres d'accidents, le brouillard épais est la principale source de ce gigantesque jeu de destruction.

Plus que la vitesse qu'il est impératif de respecter, il est bon ton de rappeler certaines mesures basiques de sécurité routière.

Tout d'abord, les feux anti-brouillards. Pour certains, cela le change rien me direz-vous, car bon nombre d'automobilistes semblent en avoir besoin même en août... Mais c'est impératif en cas de brouillard, pensez aux gens derrière vous !

Le respect des distances de sécurité maintenant. Il est évident que l'effet domino est réduit si chacun ne colle pas le pare-chocs de l'autre !

N'oubliez pas que vous ne gagnerez rien à coller l'automobiliste devant vous, à part quelques secondes insignifiantes. La belle maman se fera un plaisir de réchauffer la dinde pour vous de toute façon !

Et n'oubliez pas que l'accident arrive plus vite qu'on ne le croit... et à des conséquences parfois désastreuses. Si sur les 200 conducteurs impliqués sur l'A63, tout le monde est sain et sauf désormais, la réalité est tout autre pour les 4 étudiants qui ont perdu la vie à Paris ce jour même dans un terrible accident.

Profiter des fêtes c'est bien, le faire en famille c'est mieux. Roulez prudemment, et le père Noël vous fera le plus beau cadeau dont nous pouvons profiter : vivre.

Bonnes fêtes à tous.