Le faisceau rétréci qui illumine les étoiles Euro N-Cap fait parfois oublier que l'accident a rarement 2 fois les mêmes caractéristiques. La réaction de la structure d'une auto peut être assez différente selon l'angle d'impact et il est difficile (à part en CAO) d'imaginer une réaction pour un choc à chaque point de l'auto.

Pareil pour les passagers. Si dorénavant les airbags protègent les personnes dans des chocs avant, voire maintenant latéraux, il n'y a que très peu de protection sur un choc arrière. Le coup du lapin est une des principales blessures relevées lors d'un accident d'auto et les victimes se comptent (rien qu'en GB) par centaine de milliers chaque année. 10% d'entre elles conserveront des séquelles irrémédiables.

Du fait de leur taille plus petite, les femmes ont plus de risque que les hommes d'être blessées. Elles sont d'ailleurs 2.5 fois plus nombreuses que ces derniers.

Pour minimiser les conséquences d'un choc arrière, il faut adopter une position adéquate. L'arrière du crâne doit être au plus près de l'appui-tête pour que celui ci soit efficace. Et lorsque vous freinez, faites ça progresivement et jetez toujours un oeil dans les rétros au moment de ralentir, ça vous permettra de voir arriver l'accident s'il doit se produire et donc de vous préparer en vous collant bien au siège du bas du dos jusqu'au sommet du crâne.

Les constructeurs déploient un discours sécuritaire qui oublie généralement ce cas de figure. Et si certains documents laissent croire que des systèmes de protection pour la nuque équipent votre siège, il s'avère d'après l'organisme indépendant Thatcham que seulement 16% des autos testées en 2005 sont réellement efficaces pour 36 % de mauvaises.

La palme du bon élève revenant aux suédoises Volvo et Saab qui ne font pas mentir leur réputation sur ce coup. En 2006, la prise de conscience est plus grande chez les constructeurs et Thatcham se félicite de voir arriver en série des sytèmes actifs insérés dans les appui-têtes comme sur les dernières Mercedes.

Selon Thatcham, plusieurs autos ayant obtenu 5 étoiles Euro N-Cap (BMW séries 1 et 3, BMW X5, Citroën C4, Lexus GS, Toyota Verso, Peugeot 1007) sont encore classées 'Mauvaises' pour la protection face au coup du lapin.

D'autres mauvais élèves sont repérés dont plusieurs autos largement répandues: Alfa Romeo 147 et 156, BMW X3, Citroën C2, Fiat Panda Stilo Doblo Multipla, Ford Ka Fiesta ST, Jaguar X-Type, Opel Meriva...etc

Daihatsu, Suzuki, Kia et Porsche ont refusé de fournir des sièges pour les tests.

Pour lire les résultats complets 2006 et savoir ce que vaut votre auto, vous pouvez consulter le rapport de Thatcham (en PdF) en cliquant ici (faites clic droit et 'enregistrer la cible sous' pour télécharger le fichier.

via Whatcar