L'implication de la Ville de Bordeaux dans le Plan de Déplacements Urbains est très forte : tramway, aménagement d'espaces publics, contrôle d'accès, plans cyclables, Maison du vélo, sécurisation des liaisons piétonnes... La circulation automobile a baissé de 30 % dans le centre de Bordeaux au profit du tramway et des modes de locomotion doux. Le trafic vélo a plus que doublé depuis 1999 et le plan de circulation automobile a été rationalisé.

Dans le cadre de son Plan de Déplacement des agents de la Ville, 800 agents municipaux ont déjà adopté le PASS transports en commun, pris en charge à 50%. Le programme d'actions de la ville :

  • Réalisation du 3e plan cyclable tout en continuant de favoriser les transports en commun et le partage de la rue, de sécuriser les déplacements piétons ;
  • Montée en puissance de la Maison du vélo et installation de 500 nouveaux arceaux ;
  • En 2007, augmentation de 10% des trajets domicile travail en transports en commun pour le déplacement des agents de la Ville ;
  • Mise en place d'une formation à la conduite économique de 10% des conducteurs de véhicules municipaux ;
  • Expérimentation de Plans de Déplacements de quartier avec un quartier test. Sa priorité : favoriser les liaisons douces sécurisées entre les pôles de vie d'un quartier comme l'école, la bibliothèque, le square, le gymnase, la rue commerçante. Bordeaux, une belle ville écolo !