Suite à l'accord annoncé en octobre 2006, les sociétés Robert Bosch GmbH et Denso Corporation ont créé récemment une joint venture dans laquelle les deux entreprises détiennent une participation paritaire. Elle sera spécialisée dans le développement et la fabrication de filtres à particules diesel et sera implantée dans la ville polonaise de Wroclaw. Toutes les autorités compétentes ont donné leur accord. Cette joint venture sera baptisée "Advanced Diesel Particulate Filters Sp.zo.o." (sigle : ADIF). L'objectif : fabriquer conjointement des filtres à particules diesel en cordiérite à compter de 2009. Chaque société commercialisera ensuite elle-même ces filtres hautement performants et fabriqués à bas coûts.

Bosch explique que pour redémarrer les moteurs, il est nécessaire de purger. C'est la dernière étape du cycle d'intervention sur les circuits, après le diagnostic et la réparation éventuelle. Depuis début 2007, Bosch propose une seconde valise, RP 100. Elle répond à l'inadaptation de certaines pompes traditionnelles, dont le faible débit volumique n'est pas toujours suffisant pour purger l'air des circuits. Compatible avec les pompes d'injection distributrices à piston radial comme avec les systèmes Common Rail, la valise Bosch RP 100 est équipée d'une pompe à main grand volume et à double effet, d'une conduite d'aspiration et de retour de carburant et d'un jeu d'adaptateurs pour différents raccords de purge. Pour faciliter l'intervention des réparateurs, le logiciel Bosch ESI détaille, étape par étape, toutes les consignes de raccordement et de purge.

Bosch pécise que dans un premier temps, un bureau établi à Kariya au Japon se chargera du développement des filtres et de la préparation de la production. Puis la joint venture dotée d'un capital initial de 8 millions d'euros lancera la planification d'un site d'engineering et de production à Wroclaw, en Pologne, où Bosch dispose déjà d'une usine de production de systèmes de freinage. Deux directeurs ont été nommés à la tête de cette joint venture : Masakazu Tanaka de Denso et Teruo Komori de Bosch.

Le groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Equipements automobiles, des Techniques industrielles et des Biens de consommation et Techniques du bâtiment. Avec un effectif d'environ 260 000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 43,7 milliards d'euros. Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu'environ 300 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 50 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l'élément clé de la poursuite de la croissance du groupe. Bosch investit plus de trois milliards d'euros par an en recherche et développement et a déposé en 2006 plus de 3000 brevets à l'échelle mondiale. L'entreprise a été fondée en 1886 à Stuttgart, en Allemagne, par Robert Bosch (1861-1942) en tant qu'"atelier de mécanique de précision et d'électrotechnique".

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d'entreprise du groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d'importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d'utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d'associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH. Les principales activités du Groupe Bosch sont représentées en France. En 2006 l'effectif était de 9 530 personnes et le volume d'affaires réalisé par le Groupe s'est élevé à 3,1 milliards d'euros sur le territoire national et 1,6 milliard d'euros à l'export.

DENSO Corporation, dont le siège est situé au Japon (Kariya, Aichi Prefecture), est un fournisseur de tout premier plan dans le domaine des systèmes, composants et technologies de pointe. La société emploie environ 112 000 personnes de par le monde, réparties dans 32 pays et régions, dont le Japon. Les ventes consolidées pour l'année fiscale s'achevant le 31 mars 2007 se sont établies à 30,6 milliards de $ américains. Les actions DENSO s'échangent à la bourse japonaise de Tokyo, Osaka et Nagoya.

Source : Bosch Photo : moteur nature