Dans la catégorie des gros cubes confortables on avait déjà les GMC Savana, Chevrolet Express, Chevrolet Kodiak C4500 ou encore la Mercedes Classe R by Brabus. Et bien maintenant il faudra compter sur un monospace Mercedes Viano portant pour le moment le petit nom de Brabus Viano Lounge Concept... ou, si il est produit en jour en petite série, Mercedes Viano Lounge by Brabus.
Brabus Viano Lounge Concept :  le monospace royal !!!
Trêve de tergiversations, voyons plutôt ce que nous propose Brabus sur base de se monospace très cubique signé Mercedes. Pour résumer le Lounge Concept, disons qu'il s'agit d'un cinéma roulant pour 2 personnes aux prestations exceptionnelles.
En effet, passons outre le cuir et autres babioles que les riches connaissent bien, puisque ce Viano se voit équiper de sièges individuels arrière dignes de ceux disponibles dans les avions en business class. Que le siège soit en position normale ou en position lit, le tout réglable électriquement, votre postérieur sera aux anges.
Entre les sièges, une console centrale avec écran LCD vous permet de faire joujou avec la climatisation et les diverses autres fonctionnalités du salon... euh... du véhicule.
Entre autres joujoux, un écran LCD de 32 pouces, soit 86 cm de diagonale, peut apparaître au niveau de la cloison électrique séparant votre pauvre roturier de chauffeur et vous. Cet écran peut au choix être relié à un ordinateur dont vous pouvez apercevoir le clavier et la souris sur la tablette de gauche, mais aussi à un lecteur changeur DVD ou une télévision... le système HiFi Dolby-Surround Sound gratifiera vos tympans d'un son haute qualité.
Si une petite fringale vous prenait durant le film, sachez qu'un frigo se trouve au pied de l'écran et même une machine à café Nespresso de dernière génération sur la gauche du véhicule.
Esthétiquement assez proche du Viano normal, le Brabus Lounge Concept s'en différencie pourtant à l'avant avec son bouclier spécifique intégrant des antibrouillards ronds et ses projecteurs au Xénon qui lui donnent un peu plus de caractère.
Le préparateur allemand ajoute aussi des bas de caisse avec loupiotes à LED pour que vous ne vous souillez pas les pieds dans une flaque d'eau... mais aussi un bouclier arrière redessiné afin d'y intégrer une double sortie d'échappement chromée.
A noter que les jantes monobloc de 18 ou 19 pouces sont disponibles couleur alu ou chromée.
Sur le plan technique, les ingénieurs de chez Brabus ont revu la suspension du modèle de série en y mettant une suspension sport plus basse de 25 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière.
Bien entendu, toute bonne préparation allemande se distingue aussi sous le capot, ainsi le 2.2 CDI se voit greffer le kit performance Brabus D3 (II) PowerXtra, lui faisant gagner au passage 27 ch, soit un total de 177 ch à 4 000 tr/mn pour un couple de 370 Nm à 2 000 tr/mn. Ceci lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10.6 s et d'atteindre une vitesse maxi de 180 km/h.
Si vous aviez opté pour l'essence sur votre Viano, Brabus transforme le 3.5l en 4.4l avec une puissance de 325 ch (au lieu de 231 ch) pour un couple de 430 Nm à 4 200 tr/mn. Les performances sont cette fois-ci bien plus impressionnantes avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7.2 s et une vitesse maxi de 230 km/h !
Mais si cela ne vous suffisait pas, Brabus a pensé à vous en dotant son Viano d'un V8... et non vous ne rêvez pas... un Viano V8 6.1l de 426 ch à 5 400 tr/mn pour un couple de 621 Nm à 4 100 tr/mn. Dans cette configuration ultime, le 0 à 100 km/h est réalisé en 5.9s et la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h... ce qui en fait le monospace le plus rapide du monde... et donc le cinéma roulant le plus rapide du monde !
Allez faites péter les pop-corns en matant l'intégrale de Star Wars pendant que votre chauffeur essaye d'atteindre l'hyper espace...