Nous sommes en juin 2002, et pour la première fois de leurs histoires respectives, Smart et le préparateur allemand Brabus travaillent ensembles sur un projet d'auto de série. La première Brabus Fortwo voit le jour en mai 2003, et sera la première d'une lignée d'auto assez exclusive qui soulignera le travail réalisé en commun entre les deux sociétés. En dix ans, on aura eu droit à quelques modèles mémorables (je pense notamment au roadster V6 biturbo sorti en 2003).

Aujourd'hui, Brabus et Smart nous sortent une énième livrée de la Fortwo pour fêter les dix ans de collaboration. La Fortwo 10ème anniversaire, qui fait partie d'une production limitée à 100 exemplaires, est basée sur la Brabus Fortwo classique. Sous le capot, on retrouve donc le quatre cylindres turbo de 102 ch qui permet à la microcitadine d'effectuer le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, un chiffre tout à fait respectable.

Cette Fortwo est livrée dans une teinte grise avec quelques spécificités par rapport à la Brabus Fortwo standard, comme les contours de phares façon titane, les spoiler avant et bas de caisses de la même teinte que la carrosserie ou encore les logos Brabus rouges. A l'intérieur, un badge numéroté est présent pour différencier cette version spéciale du reste de la gamme.

Depuis le début de leur collaboration, plus de 50 000 Smart préparées par Brabus ont été vendues à travers le monde.