Witness X. Les documents publiés aujourd'hui par la FIA mentionnent la présence d'un deuxième témoin dans cette affaire. Celui-ci aurait amené des preuves contre Pat Symonds et Flavio Briatore permettant de vérifier les accusations de Nelsinho Piquet qui doit se sentir un peu moins seul maintenant.

La FIA précise aussi avoir reçu de Pat Symonds une lettre d'excuse exprimant "sa honte et ses regrets éternels" et affirme qu'un quatrième homme à l'intérieur du team (en dehors de Piquet, Symonds et Briatore) était au courant du crash volontaire sans être impliqué dans la manipulation. L'homme se serait alors opposé à cette manigance. Ce témoin a déclaré à la FIA être présent lors de la réunion d'après qualification qui vit Pat Symonds et Flavio Briatore parler du plan de crash volontaire pour la course. La FIA précise à nouveau que Alonso n'était pas impliqué.

La FIA affirme avec certitude que ce témoin n'a pas pris part à cette conspiration et qu'il a pris ses distances envers les instigateurs et leur plan. Toujours selon la FIA, personne en dehors de ces 4 personnes ne serait impliqué. Le document indique que selon Piquet l'idée de ce crash volontaire venait de Symonds alors que ce dernier affirme le contraire. La FIA dit ne pas être en mesure d'identifier qui fut vraiment à l'origine de cette idée. Comme pour Piquet, l'immunité fut proposé à Symonds en échange de preuves. Il n'acceptera pas le deal mais s'excusera par courrier affirmant qu'il a commis cet acte par fidélité à son écurie et non par appât du gain. Pat Symonds était dans la même écurie, Toleman, puis Benetton et enfin Renault, depuis plus de 30 ans. Symonds regrette au plus haut point d'avoir en une seule erreur détruit une solide réputation établie en 33 ans de carrière et présente encore une fois ces plus profondes excuses.

Mais qui est Mister X ?