Que ce soit dans le championnat parallèle ébauché par la FOTA ou maintenant dans la F1 nouvelle vue par et avec la FOTA, Briatore va jouer un rôle important dans le futur de la discipline qui nous passionne tous ici.

Les termes du contrat passé avec le Conseil Mondial de la FIA impliquent une représentation de la FOTA au plus haut de l'échelle décisionnaire de la F1. La gouvernance devrait être désormais tripartite, FOTA, FIA et FOM. Mais les discussions sont loin d'être terminées.

Luca di Montezemolo l'a confirmé aujourd'hui : Flavio Briatore est chargé de négocier avec les détenteurs des droits commerciaux de la F1 (CVC Partners et leur émissaire Bernie Ecclestone) les aspects financiers qui régiront la discipline jusqu'en 2012, autrement dit, c'est lui qui doit discuter des nouveaux Accords Concorde, si important au fonctionnement de la F1.

Di Montezemolo : " Nous disions depuis le début avoir des priorités incontournables et je remercie le Conseil Mondial pour la réunion positive et leur attitude constructive pour la F1.

Nous garderons les mêmes règles qu'en 2009 pour tout le monde l'année prochaine, c'était très important. Nous aurons la stabilité en F1 au moins jusqu'en 2012. Cela signifie qu'il n'y aura pas de dépenses inutiles et non prévues car avec la stabilité, il n'y a pas d'explosion des coûts. Nous aurons également un mode de gouvernance comme dans le passé et dans lequel chaque nouvelle règle de la Commission F1 sera issue d'une procédure claire. Et nous continuerons en tant qu'équipe et en tant que constructeurs automobiles à travailler pour réduire les budgets de façon importante comme nous l'avons déjà fait concernant les moteurs et les boîtes de vitesse.

Flavio travaillera avec le propriétaire des droits commerciaux pour améliorer le show et l'intérêt de notre sport. "

Pour Martin Whitmarsh, le boss de McLaren, la F1 va ainsi se rapprocher de ses fans :

"Vous avez sans doute remarqué que la FOTA à chercher à comprendre ce que désiraient les fans à travers plusieurs sondages. Nous en avons tiré des conclusions qui ont été déposées à la FIA. Malheureusement, jusqu'à maintenant, aucune de nos propositions ou suggestions n'ont été acceptées. Nous devons reprendre le travail et nous structurer de façon à être entendu par le public pour ensuite savoir ce qu'il désire voir dans ce sport, quel format veut-il, comment le perçoit-il, comment il est présenté et comment nous lui fournissons les informations. Nous devons poursuivre le travail.

Il n'y a un point particulier. Je pense que c'est en écoutant ce que le public veut et en nous assurant que nous répondons bien à ses demandes que nous allons améliorer le show, le spectacle et le transfert des informations."

Une nouvelle ère s'ouvre pour la F1 et les fans sont les bienvenus, c'est nouveau.