Force est de constater à la vue de ces images qu'une Skoda, ça peut avoir de la gueule. Mais ne vous excitez pas plus que ça, cette Fabia d'ancienne génération largement modifiée est une auto de course unique. Construite grâce aux subsides de la firme tchèque Brisk, fabricante de bougies d'allumage, et à la compétence de Prodrive, cette Brisk RS 01 WRC prend des allures de coupé aux cuisses rebondies et à la musculature hypertrophiée.

Le moteur utilisé est le 2.0 l TFSi cher au groupe VW que l'on trouve notamment sous le capot de l'Audi S3 avec 260 ch cachés dedans. Sur cette tchèque en rouge, le moteur expulse rien moins que 500 cannassons à 7800 tr/mn et 600 Nm à 3700 tr/mn.

Le poids light de 1000 kg permet à la Skoda d'être très "Rapid" et d'effectuer un 0 à 100 km/h en moins de temps qu'in ne faut pour le taper soit 2.7 secondes !

On imagine que les brides honnies qui essoufflent les WRC actuelles aux alentours des 300 ch n'ont pas été posées sur cet engin. Sa vocation est de toute façon d'être un véhicule de démonstration pour la firme Brisk qui toutefois pourrait prendre part à quelques rallyes locaux.

Skoda, les officiels, s'engagent plutôt avec une S2000 sur base de récente Fabia pas inintéressante non plus !

Elle a un look de Megane Maxi, vous ne trouvez pas ?

via carscoop