Le British Council, organisation internationale ayant pour mission de créer des relations durables entre le Royaume-Uni et les autres pays dans le monde grâce à des échanges culturels et éducatifs, a lancé l'initiative internationale baptisée "Champions du Climat". L'objectif : lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Son partenaire : le Réseau Ecole et Nature (REN).

Cette année, elle est menée dans 13 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie. Un appel à candidature a été publié auprès des Français âgés de 16 à 19 ans souhaitant réaliser un projet "changement climatique" au sein de leur communauté (famille, lycée, ville, association…). 13 jeunes ont été choisis pour mettre en oeuvre leur projet d'actions écolos et sensibiliser leur entourage afin de diminuer leur empreinte carbone : il y a ainsi 10 "Champions du Climat 2008" et 3 "Champions internationaux du Climat 2008". Afin d'y parvenir, ils disposent d'un budget de 1000 €, de l’accompagnement d’un membre du personnel du British Council, du soutien du Réseau Ecole et Nature et d’un appareil photo numérique.

Les 3 "Champions internationaux du Climat 2008" prendront part à des rencontres internationales à Londres (du 24 au 30 mars 2008) avec les Champions du Climat des autres pays et à un programme d’activités consacré à la réunion des ministres de l’environnement du G8+5 à Kobe au Japon (du 19 au 25 mai 2008). Pour plus d'informations, le site Internet de British Council : www.britishcouncil.org.

British Council : les Champions du Climat 2008

(Source et Photo : British Council)