A Bruxelles (Belgique), les bus de nuit entrés en fonction le 20 avril 2007 ne seront pas supprimés : le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet annonce que la STIB (Société des Transports Intercomunaux de Bruxelles) reçoit une dotation spéciale du gouvernement régional afin d'assurer ce service au public. Il rassure ainsi plusieurs associations bruxelloises de l'environnement, des usagers des transports publics et des habitants qui s'inquiétaient de la suppression de ce réseau de nuit (réseau Noctis) considéré peu rentable par la STIB.

D'après ces associations, le seuil de rentabilité ne doit pas être déterminant. Pour elles, il est hors de question de mettre fin à cette expérience de réseau de nuit seulement activé le week-end : il faut même adapter l'offre actuelle, qui est à la base de ce bilan négatif, en commençant par en abaisser le tarif et par l'étendre à toute la semaine. Le ministre bruxellois de la Mobilité a répondu qu'il faut se donner du temps afin de développer cette initiative récente : il a mentionné une nouvelle campagne visant à familiariser davantage les Bruxellois à ce réseau. Selon lui, le nombre de voyageurs qui empruntent le réseau Noctis à travers la capitale (les nuits du vendredi et du samedi, entre 00h30 et 3 heures du matin) est stable. La campagne d'information, lancée en octobre, sera destinée aux groupes cibles et aux gens qui sortent le soir. Au terme de la campagne, une première évaluation intermédiaire sera organisée et donnera lieu, si nécessaire, à des adaptations.

Le ministre a précisé que Noctis ne pourra vraiment être évalué qu'après une année d'exploitation. Il a contesté le fait qu'il faille 6 000 voyageurs pour que le réseau soit rentable : "Les transports publics ne sont jamais rentables. Il s'agit en fait d'un service public pour lequel la STIB reçoit une dotation de la part du gouvernement bruxellois. Cela vaut pour tous les services publics offerts aux citoyens." Retrouvez toutes les informations sur le réseau Noctis sur le site de la STIB : www.stib.be.

(Source info : belga, STIB)