Comme je vous l'expliquais ici, Porsche qui prend de plus en plus de poids dans Volkswagen aimerait bien museler un peu Audi, Lamborghini et même Bugatti dont certaines rumeurs parlaient d'une descente en gamme afin de rentabiliser les lourds investissements de la Veyron.

Initialement, la Veyron ne devrait être produite qu'à seulement 300 exemplaires, ce qui pause donc la question du futur de la marque ultra-luxe. En effet, avec 50 unités vendues en 2006 et environ 70 pour les années suivantes, les 300 Veyron à 1.1 millions d'euros HT vont vite être atteintes puisqu'à se rythme l'auto aura fini sa carrière commerciale en 2010.

Il est donc important de plancher d'ores et déjà sur sa remplaçante ou sur un nouveau modèle.

Ainsi, Thomas Bscher, patron de Bugatti, affirme que la décision sera prise à la mi-2007 tout en ajoutant « il y aura un autre modèle ». A court terme, Bugatti produira des séries limitées encore plus chères de la Veyron à l'image de sa version Roadster, mais c'est à moyen et long terme que l'avenir est encore un peu flou. Thomas Bscher précise qu'une des possibilités serait d'aller sur un segment de marché inférieur ce qui augmenterait les ventes mais poserait un problème de concurrence interne avec les autres marques du groupe Volkswagen... la solution tiendrait dans une auto positionnée au dessus de la Bentley GT pour aller chasser sur les terres d'une Ferrari F612 Scaglietti puisqu'aucune marque du groupe Volkswagen ne le fait actuellement... et encore moins Porsche... cette GT serait donc possible sur le papier !

Selon Thomas Bscher, Bugatti « réalise seulement de tout petits, petits profits » avec la production de la Veyron, mais que si on ajoutait le coût du développement qu'elle a nécessité « ce serait une grosse perte ».

Cependant, la Bugatti Veyron est plus à considérer comme un investissement en terme d'image et de notoriété autant pour la marque que pour le groupe Volkswagen, et il serait dommage de mettre un terme à cette belle aventure de manière précipitée... mais il est certain que les prochains modèles de la gamme devront être rentables !

Source : The Car Connection