Un nouveau bus hybride circule actuellement sans voyageurs à Paris : il s'agit du Concept HYNOVIS, développé par Irisbus Iveco. Il s'inscrit dans le cadre d'un programme de tests mené par la RATP. Vous allez peut-être le croiser un de ces jours !

Ce Concept de bus hybride HYNOVIS est équipé d’un système d’hybridation hydraulique qui permet de récupérer l’énergie au freinage et de mettre en œuvre sa technologie Stop/Start.

Il dispose de grandes vitres latérales pour procurer un champ de vision plus large et une luminosité plus importante.

Il bénéficie d'une plate-forme entièrement surbaissée sur les 10 premiers mètres (ce véhicule mesure au total 12 m) : l’essieu arrière a été remplacé par un train à roues indépendantes reculé de 1,5 m afin de pouvoir être logé sous la banquette arrière.

Tous les sièges sont accessibles sans trottoirs intérieurs : ils sont ainsi adaptés aux passagers à mobilité réduite.

Un double essieu à roues indépendantes de petites dimensions remplace l’essieu avant : la largeur du couloir du bus hybride est alors de 1,2 m (contre 90 cm dans un bus traditionnel).

Les objectifs affichés de ce projet sont les suivants : travailler dès aujourd’hui sur les technologies environnementales équipant des bus ; proposer à l'avenir un moyen de transport alternatif à la voiture personnelle moins polluant, plus pratique et plus efficace ; répondre aux défis futurs des transports publics par autobus d'ici 2020.

Une précision : le Concept HYNOVIS a été conçu dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), sous couvert d’une labellisation du PREDIT (Programme National de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres) et du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck & Bus).

Ce futur bus hybride vous donnera envie de prendre les transports en commun en ville et de laisser votre voiture au garage !