C'est la pagaille au royaume des spy-shooters. Ces derniers jours, nous avons eu droit à quelques parutions de photos de prototypes (que vous n'avez pas toutes eues) concernant les nouveautés à venir de chez BMW. Il y a dans le lot un petit SUV maquillé psychédélique qui fait tourner en bourrique les rédacteurs.

Si vous tombez sur le site néerlandais Autovandaag ou les américains de Leftlanenews, ils vous vendent l'engin comme le futur X3. Pour eux, le successeur du X3 de 4 ans d'âge et tout juste restylé est déjà sur les routes en test. L'auto shootée près du saint Nürburgring est donc annoncée comme ce futur compétiteur des Audi Q5 et autre Mercedes GLK. Personnellement, je trouve le timing un peu en décalage.

Si vous allez sur le site de Caronline, vous découvrez les mêmes photos mais avec la légende suivante : BMW X1 2009 : les spyshots les plus clairs à ce jour !

Anglais, américain et hollandais ne sont donc pas d'accords. Pour ma part, je vais poser une piécette sur l'avis des rosbeefs mais sans conviction.

Le X1 doit débouler en milieu d'année 2009 selon Car. Ce véhicule codé X84 serait basé sur la plateforme de la série 3 coupé E90 et viendrait sur un segment occupé actuellement par le Toyota Rav4. BMW entend en faire un petit SUV très dynamique puisque il semble qu'une version X1 20 tii soit planifiée.

Ce X1 partagerait sa plateforme avec la prochaine Mini 4x4 et arriverait une bonne année avant ses rivaux de chez Audi (Audi Q3 ou Q1) et Mercedes (Mini GLK).

Quant à moi, je vous avoue ne franchement plus rien comprendre sur ce segment. Sur les photos, ce SUV semble bien imposant pour être un X1 et un peu prématuré pour être un X3. Mais bon la question s'était déjà posée et nous avions tranché pour un X1 alors ...