Quand les grandes villes se mettent au vert, elles sont récompensées ! La Commission européenne a lancé un nouveau prix : le Prix de la Capitale verte de l'Europe. Il sera remis tous les ans à une ville qui montre l'exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement. La cérémonie inaugurale a eu lieu le 22 mai 2008 à 18 h au Comité des Régions à Bruxelles : Stavros Dimas, membre de la Commission, a signé une déclaration établissant les modalités d'attribution du prix avec Paddy Bourke, maire de Dublin et président de l'Union des capitales de l'Union européenne. Le but de ce Prix : aider les villes européennes à devenir des endroits plus attrayants et plus sains, où il fait bon vivre.

Histoire et fonctionnement

Le Prix de la Capitale verte de l'Europe est né d'une initiative prise par des villes adoptant une approche "verte". Ce concept a vu le jour au cours d'une réunion à Tallinn (Estonie) le 15 mai 2006 : 15 villes européennes et l'Association des villes estoniennes ont signé un protocole d'accord commun sur la création de ce Prix. Aujourd'hui, cet événement a le soutien de plus de 40 villes dont 21 capitales de l'Union européenne.

Le concours est ouvert aux 27 États membres de l'Union européenne, aux pays candidats (Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Croatie) et aux pays de l'Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein). Les villes peuvent présenter leur candidature par le biais d'un formulaire électronique pour être sélectionnées comme Capitales vertes de l'Europe en 2010 et 2011. Toute ville européenne de plus de 200 000 habitants peut poser sa candidature. Un jury choisira les villes gagnantes pour 2010 et 2011 d'ici fin 2008. La date de clôture pour le dépôt des candidatures ? Le 1er octobre 2008.

Chaque année dès 2010, une ville européenne sera élue Capitale verte de l'Europe. Les critères environnementaux de sélection sont notamment les transports, l'air, le changement climatique, les déchets et l'eau. Cette ville gagnante a régulièrement affiché des résultats satisfaisants en matière de respect de normes environnementales strictes, s'emploie en permanence à mener des actions ambitieuses, à favoriser le développement durable pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Elle peut également servir de modèle aux autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les autres villes européennes.

Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'ICLEI (regroupant des acteurs locaux œuvrant en faveur du développement durable), de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (T&E), de l'Union des capitales de l'Union européenne et du Comité des régions. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a souligné : "J'espère que ce prix constituera pour les pouvoirs locaux une puissante incitation à améliorer les conditions de vie des citadins européens. De nombreuses villes se sont déjà engagées à améliorer la protection de leur environnement. Je suis persuadé que ce Prix encouragera bien d'autres villes encore à suivre cet exemple."

Le site Internet du Prix de la Capitale verte de l'Europe : www.europeangreencapital.eu.

Bonne chance Paris !