Depuis de nombreuses années, CFM International (une société commune de Snecma (Groupe SAFRAN) et de General Electric Company) travaille à la baisse de la consommation de carburant, des émissions polluantes, des émissions de gaz à effet de serre et du bruit. CFM International a été pionnier pour l'introduction de nouvelles technologies sur ses moteurs visant à réduire les émissions de CO2 et d'oxydes d'azote (NOx). Sur le site Snecma de Villaroche (près de Paris), cette société a effectué de façon probante un premier essai d'un moteur CFM56-7B avec un biocarburant de type ester. Elle produit le moteur CFM56. Le carburant utilisé : un ester méthylique d'huile végétale (EMHV), mélangé à hauteur de 30 % (en volume) au kérosène de type Jet-A1 (carburant usuel) présent à hauteur de 70 %.

L'objectif de cet essai : vérifier le fonctionnement d'un turboréacteur avec un carburant issu de la biomasse, sans apporter de modifications technologiques au moteur. Avec ce biocarburant utilisé, les tests visent une diminution globale de 20 % des émissions de CO2 par rapport au carburant actuel. Pierre Thouraud, directeur technique de Snecma, indique : "Aujourd'hui, notre objectif est d'identifier des solutions pour remplacer les carburants traditionnels à base d'hydrocarbures, notamment par un carburant synthétique à base de mélange kérosène/biocarburants."

CFM International réalise des études et des développements sur des solutions à base de mélanges kérosène/biocarburants de deuxième génération. La société se concentre sur l'évaluation des carburants alternatifs issus de la biomasse (plus proches des caractéristiques du kérosène) qui présentent un meilleur bilan environnemental. CFM International et ses sociétés mères participent également à des initiatives centrées sur les émissions, comme le programme américain CAP (Climate Action Partnership), le programme français CALIN et le programme européen Alpha Bird.

Pour l'industrie aéronautique, l'utilisation des carburants alternatifs doit répondre à des défis technologiques importants : un pouvoir calorifique, une stabilité thermique (cokéfaction à haute température), une utilisation à très basse température (figeage) ou haute température, un pouvoir lubrifiant envers les matériaux utilisés et enfin des moyens de production de masse au niveau mondial. Eric Bachelet, président-directeur général de CFM International, conclut : "CFM International est satisfait de ce premier essai du moteur CFM56 utilisant un biocarburant qui constitue une nouvelle étape importante vers des moteurs utilisant un carburant plus respectueux de l'environnement".

Source et photo : groupe Safran