Un groupe de recherche européen a récemment dévoilé le fruit de trois années de labeur dans lequel 3.3 millions d'euros ont été investis afin de développer une microcar. Ce véhicule à deux sièges se nomme CLEVER, qui signifie "intelligent" dans notre si belle langue mais qui est aussi l'acronyme de Compact Low Emission VEhicle for uRban transport. En français, cela donne VEhicule Compact à Basses Emissions pour le transport uRbain, soit VCBER, ce qui par contre ne veut rien dire.

CLEVER combine la sécurité offerte par une voiture grâce à sa structure renforcée à la manœuvrabilité d'une moto grâce à ses trois roues et la possibilité de pencher dans les virages, tout en étant moins polluant que ces deux types de véhicule par son utilisation du gaz naturel compressé comme carburant.

Le moteur 230cm3 d'origine BMW, modifié pour utiliser du gaz naturel par l'Institut Français du Pétrole (cocorico) produit 17ch et 15.5Nm à 6300tr/min et emmène la CLEVER jusqu'à 80km/h. Sa consommation est estimée à 2.4l/100km avec 59.5g/km de CO2 émis. Le carburant est conservé dans deux containers cylindriques spécialement dessinés pour en faciliter le remplissage et le déplacement. Ces deux réservoirs connectés permettent une autonomie de 150km.

Prendre un virage à haute vitesse dans un véhicule à trois roues avec un empattement court peut s'avérer délicat, le risque de pirouette avant carpée étant grand. Afin de résoudre ce problème, le centre de gravité du véhicule se déplace vers la corde du virage tout à fait comme une moto : les deux roues arrières et le moteur sont reliés à l'habitacle et à la roue avant par un système de pivot et le mouvement rotatif jusqu'à 45° de cette dernière partie est assuré par deux vérins hydrauliques installés de part et d'autre de la cabine. L'angle est déterminé par un boîtier électronique selon la vitesse et l'accélération latérale.

Aucune commercialisation n'est encore prévue.