En vue de l’ouverture de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat, lundi 30 novembre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, invite les parisiens et les franciliens à ne pas prendre leur voiture. Plusieurs axes majeurs seront fermés à la circulation et les transports en commun seront gratuits.

C’est dans un climat de tension extrême, après les attentats du 13 novembre, que s’ouvrira lundi la conférence mondiale sur le climat (COP 21). À cette occasion, le gouvernement a déployé plus de 8 000 policiers et gendarmes aux frontières et 2 800 spécialement pour assurer la sécurité de la conférence de l'ONU qui débute dimanche au Bourget et s’achèvera le 11 décembre. « Au total, ce sont 120 000 policiers, gendarmes et militaires déployés sur l'ensemble du territoire » pour assurer la sécurité après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a expliqué le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, à l’occasion d’une conférence de presse donnée hier.

Objectif : sécuriser l'arrivée des 147 chefs d'État et de gouvernement qui y participent. Ils arriveront tous par avion, à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, tout proche du site de la conférence ainsi qu’à Orly.

A6, A1 et plusieurs portes du périphérique fermées

Dès le dimanche 29 novembre, l'autoroute A6 sera partiellement fermée pour laisser passer les cortèges des chefs d'État qui atterriront à l'aéroport d'Orly. Le lundi 30 novembre, l'accès à l'autoroute A1 sera, lui, rendu impossible et des portions du périphérique parisien seront fermés entre 8h et 10h, nous apprend ce matin notre confrère de RTL. En effet, c'est à cette heure-là que les 147 délégations officielles quitteront leur hôtel pour rejoindre l'aéroport du Bourget, le site qui accueille la conférence sur le climat. Barack Obama et Xi Jinping, respectivement présidents américain et chinois, débarqueront à Paris dès dimanche soir. Ils bénéficieront d'un dispositif de sécurité exceptionnel avec de nombreux véhicules suiveurs.

Les transports en commun gratuits

En conséquence, Bernard Cazeneuve a appelé mercredi à ne « pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi » à Paris. « Il est  indispensable qu'il y ait une mobilisation générale et que le message à partir d'aujourd'hui et dans les jours qui viennent passe massivement », a-t-il ajouté. Anne Hidalgo, Maire de Paris, aussi présente lors de la conférence de presse a assuré que les transports en commun seraient gratuits les 29 et 30 novembre pour « permettre aux Parisiens de se déplacer ».