La rivalité entre sportives européennes et américaines ne date pas d'aujourd'hui, et à chaque fois, les arguments sont les mêmes : d'un côté la rigueur, la précision et l'obsession du produit parfaitement fini, et de l'autre, une puissance au delà de la moyenne pour un prix dérisoire et un seul but : le plaisir. Le second cas de figure, représenté par les autos américaines, devrait en toute logique se reproduire d'ici peu avec la sortie de la prochaine Cadillac ATS-V.


Mon collègue Olivier Pagès a déjà essayé la berline ATS en fin d'année dernière, et comme vous avez pu le constater, Cadillac se donne les moyens d'effectuer une petite percée sur le marché européen avec cette auto qui rivalise avec les allemandes, comme la BMW Série 3. Justement, la bavaroise dans sa version Motorsport, la M3, aura une nouvelle concurrente lors de sa sortie avec la future ATS-V. Cadillac travaille actuellement dessus et les journalistes d'automobile-magazine ont déjà recueilli quelques informations intéressantes.


Cadillac utiliserait en effet un bloc V6 3.2 biturbo à injection directe qui développerait plus de 500 ch. Une puissance à mettre en perspective avec les 430 ch de la M3. Bien évidemment, avec le châssis de la M3 qui a souvent fait référence, la Cadillac aura fort à faire. Mais on peut déjà parier sur un prix toujours aussi attractif pour l'américaine.