Essai - Cadillac CTS : de gros progrès

La nouvelle CTS affirme une musculature d’athlète dopé aux hormones. De larges voies, une face avant redessinée et plus agressive et un profil de coupé.

Le centre de style de Detroit s’est longuement penché sur l’aspect sportif du véhicule sans toutefois dénaturer le côté luxe. L’ensemble est homogène puisque la CTS conserve ce petit côté exotique qui pourrait provoquer le déclic à l’achat.

La nouvelle CTS est sensiblement plus grande que sa devancière avec des voies plus larges permettant de loger la transmission 4 roues motrices. Cela profite légèrement aux passagers arrière. On reste loin tout de même de l’habitabilité proposée par une Mercedes Classe E.

Essai - Cadillac CTS : de gros progrès

L’intérieur progresse également et ça c’est tant mieux ! Les matériaux employés sont plus flatteurs à l’œil et au toucher. On pense notamment aux surpiqûres de la planche de bord, aux quelques notes de carbone ou de bois laqué. La toute nouvelle console centrale est beaucoup plus harmonieuse qu’auparavant. On aime l’agencement des commandes de climatisation et des grilles d’aération. Pour le reste, Cadillac s’est amplement inspiré de BMW et regroupe toutes les commandes multimédia dans un i-drive maison. La CTS s’accorde une petite fantaisie avec des néons bleutés disposés sous la planche de bord et les contre-portes.

Toujours dans le registre des gadgets multimédias, la nouvelle CTS propose un écran de navigation télescopique, une connexion i-Pod-MP3, un disque dur de 40 Go, un système vidéo DVD, un tuner TV (ces deux derniers fonctionnent seulement en position parking), une connexion Bluetooth, etc. Le tout craché à travers 10 HP Bose. Une option qui couvre un champ sonore de 360 degrés.