Alors que la Cadillac BLS Wagon était annoncée officiellement, certains remarquaient avec justesse que les personnes (avec leur entourage) ayant vu une Cadillac BLS sur la route ne sont pas très nombreuses et pour ainsi dire très rares. Et effectivement, je me glisse dans la catégorie de ceux qui n'en ont jamais aperçue.

Du coup, se posait la question du nombre de ventes des versions européennes des Cadillac dont on sait qu'elles sont basées sur la Saab 9.3. La récente entrevue de Carl Peter Forster, patron de GM Europe, avec le journal Automotive News nous apporte la réponse et ça fait peur.

"Nous allons vendre moins de Cadillac que prévu d'ici à 2010" confesse le boss. C'est le moins que l'on puisse dire lorsqu'on se penche sur les chiffres.

"Nous avons réduit nos ambitions à 10.000 ventes à court terme, peut être 15.000.". On espère qu'il parle de ventes annuelles...

Il n'y a aucune malice dans ce que je viens d'écrire car en fait Cadillac a vendu 1314 voitures, non pas sur le mois de Juin, même pas sur le dernier trimestre mais bien sur les 5 premiers mois de l'année !! Et pas qu'en France non plus mais dans l'Europe entière !! Rapporté au 12 mois de 2007, ça nous donne une projection de moins de 3500 voitures sur l'année ! Et pire que tous, c'est tout de même 34 voitures de mieux que la même période en 2006.

L'objectif initial en 2003 était de vendre 20.000 Cad' par an à l'horizon 2010. S'ils veulent réussir, il va falloir invoquer un bon génie et frotter quelques lampes à pétrole.

Le positionnement de la marque face à BMW et Mercedes a été une belle erreur stratégique. L'absence de réseau digne de ce nom en est une autre. Quand on veut faire du premium, c'est tout de même la moindre des choses. De la même façon que Jaguar a mangé la feuille avec sa "X-Type Mondeo", Cadillac Europe n'a pas compris qu'on ne s'imposait pas concurrent des allemands par un simple claquement de doigt et un rebadgage de berline banale.

GM doit comprendre que l'image de Cadillac en Europe, c'est encore l'Eldorado des années 50 et pas encore la CTS V8!

1314 voitures....combien en a vendu Porsche dans le même temps ?

C'est dur.

via via