La marque américaine continue son implantation en Europe. Après les versions civilisées, voici maintenant les déclinaisons sportives des STS et XLR qui se voient affublées de la lettre "V" développée par le département compétition.

Afin de faire face à la concurrence européenne sur son propre territoire, les monstres de l'oncle Sam ont été bodybuildés en conséquence. La berline et le roadster reçoivent une version compressée du fameux V8 4.4 Northstar qui développe respectivement 476 et 448 ch. Une différence de puissance due notamment à un compartiment moteur plus vaste aux capacités d'induction et d'échappement supérieures sur la XLR-V. L'une comme l'autre reçoivent la transmission automatique à six rapports avec mode manuel. Le résultat de cette débauche de puissance est sans surprise : 0 à 100 km/h en 5 secondes environ et 250 km/h en pointe "seulement", à cause de la bride électronique qui veille au grain. Côté finition, Cadillac reste fidèle à son image. Ebène, aluminium et cuir cousu main sont entre autres au menu. Agressives, luxueuses et performantes, les avions de chasse de Cadillac ont de réels atouts pour venir à la conquête du marché européen.

Présentées à l'occasion du prochain Salon de l'Automobile de Francfort, les turbines à gaz made in US ne seront pas commercialisées en Europe avant le premier trimestre 2006, rejoignant ainsi la CTS-V, déjà présente depuis mars 2005 sur le marché européen. Quant aux prix, ils demeurent mystérieux. Alors porteront-elles le V de la victoire ? L'avenir nous le dira bientôt.

Wilfried Bousquet