Le constructeur américain Cadillac présentera au salon de Los Angeles 2014 ses nouvelles ATS-V berline et coupé mais également une nouvelle ATS-V.R GT3 de compétition. Et c’est juste avant l’ouverture du salon qu’il annonce qu’à partir du mois de janvier prochain, une des équipes de l’usine du Michigan où sont notamment produites les ATS et CTS va être supprimée. 350 personnes vont ainsi rester « sur le carreau », ramenant le nombre d’employés à 1 075 personnes.


Cadillac justifie cette décision par une nécessité d’ajuster la production à la demande. On rappellera qu’une nouvelle direction est à la tête du constructeur américain dont les ambitions de rivaliser avec les meilleurs représentants du premium européen sont plus que jamais affichées et sans doute aussi plus assises que jamais.


Quant à cet ajustement, il est sûrement justifié et serait notamment expliqué par des questions de distribution. Des concessionnaires auraient accordé de trop importantes remises sur les CTS incitant paradoxalement les clients à se tourner vers d’autres modèles, d’autres marques. Mais sans doute la nouvelle direction de Cadillac va-t-elle rapidement remettre du l’ordre dans la maison.