Johan de Nysschen estime que l'arrivée de l'ATS, la plus petite des Cadillac, qui est positionnée sur le segment des Série 3, Classe C ou Audi A4 a coïncidé avec l'émergence d'autos d'une nouvelle catégorie, inférieure, celle des Audi A3 berline ou Mercedes CLA. Selon lui, la comparaison inconsciente faite par les clients entre ces 3 nouveautés fut donc en défaveur de la Cadillac forcément plus chère puisque située sur le segment supérieur.

« Soudainement, vous aviez accès à une berline Mercedes pour 30 000$ alors que notre modèle d'entrée de gamme, l'ATS, débute à plusieurs milliers de dollars au dessus de ce prix. »


Laissons cette analyse à son auteur (il admet quand même que l'ATS manque de confort aux places arrière) qui a de toute façon trouvé la solution : proposer un modèle directement concurrent aux véhicules cités. De Nysschen a affirmer que Cadillac travaillait activement au développement de ce modèle qui prendra place sous l'ATS, il a même indiqué que c'était une « priorité majeure » pour la marque. Cette « petite » Cadillac devrait reposer sur la même plateforme que l'ATS et donc rester une propulsion !