Déjà connu pour ses efforts en matière d’environnement, l’état de Californie devient un peu plus vert en annonçant le déblocage de 27 millions de dollars supplémentaires pour des aides à l’achat de véhicules «zéro émission».

 

Etat le plus peuplé des Etats-Unis, la Californie est aussi reconnue comme un modèle en matière de politique environnementale. Une réputation qui se confirme aujourd’hui avec la mise en place d’un budget de 27 millions de dollars destinés à alimenter ses aides à l’achat de véhicules «verts», mises en place en 2008.

 

La somme sera répartie sur différents segments. La majorité sera destinée aux aides à l’achat de voitures rechargeables et autres véhicules «zéro émission», et pas moins de 10 millions de dollars seront consacrés aux marchés des bus et des camions.

 

Cette décision a provoqué quelques critiques chez les économistes qui dénoncent l’énorme déficit de l’état. Malgré tout, ce dernier poursuit sur sa lancée en soulignant qu’un véhicule sur sept vendus aux Etats-Unis est immatriculé en Californie. Une donnée qui explique son rôle de leader et modèle en matière de promotion des nouvelles technologies automobiles aux USA.

 

Rappelons que la Californie a pour objectif qu’un véhicule vendu sur sept soit, d’ici 2025, un véhicule «zéro émission». A l’heure actuelle, pas moins de 8 500 voitures, bus et camions ont déjà profité de ce plan mis en place en 2008.