Dans le cadre d'un projet-pilote destiné à combattre la pollution, la Société de transport de l'Outaouais (STO) en partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM) ont fait l'acquisition de 10 autobus hybrides fonctionnant au diesel et à l'électricité. Dans un premier temps, elles proposent de faire l'essai d'autobus hybrides-électriques afin de démontrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports publics. Huit autobus hybrides circuleront dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce d'ici fin 2007, suivis par des autobus conventionnels au diesel pour comparer leur consommation d'essence. En Outaouais, deux autobus hybrides entreront en service. Le projet coûtera 19,7 millions dont 6,4 millions sont accordés par le gouvernement du Québec, 4 millions par le fédéral et 3,9 millions du fonds fédéral financé par une portion de la taxe d'accise sur l'essence. Les analystes estiment que les autobus hybrides permettent des économies d'énergie d'environ 20 % sous des températures plus clémentes.

Le partenaire de la STO, la Société de transport de Montréal, est le deuxième exploitant de services de transport en commun en importance au Canada, et elle gère un vaste réseau de lignes d'autobus et de métro. Sa participation à ce projet de démonstration participe à prouver les performances des autobus hybrides articulés dans tout un éventail de cadres d'exploitation et dans différentes conditions. Afin d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), ce projet vise une augmentation de l'achalandage du transport en commun en utilisant des technologies à faible taux d'émission de GES. Les actions envisagées s'inscrivent dans un ensemble de mesures intégrées et comportent plusieurs nouvelles mesures de priorité pour les transports en commun afin d'améliorer sa rapidité et sa fiabilité, notamment grâce à des voies réservées aux autobus et à des modifications de la signalisation routière. Ces actions touchent également à l'aménagement d'un stationnement incitatif au centre commercial des Promenades de l'Outaouais, à des terminus et à mettre à niveau les équipements destinés à la clientèle comme un système d'information en temps réel pour l'arrivée des autobus.

Ce projet de démonstration devrait entraîner une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les autres retombées, il faut mentionner une augmentation de la rapidité des transports en commun, donc de son achalandage, et une diminution des embouteillages et des accidents.

Les répercussions de ce projet de démonstration seront mesurées par le comptage des usagers du transport en commun, par les coûts d'exploitation des autobus hybrides et leur consommation de carburant, par les statistiques d'exploitation, par des enquêtes auprès des employés des sociétés de transport en commun, des clients et du public en général.