General Motors est le premier constructeur automobile au Canada. General Motors Canada vous explique que l'amélioration de la qualité de l'environnement est un objectif que partage tout son personnel. GM met en avant ses efforts pour réduire les émissions polluantes produites par ses véhicules et ses activités de production. Dans le prolongement de cet engagement à l'égard de l'environnement, il s'est doté d'une philosophie et d'une politique : "les Principes de protection de l'environnement de General Motors". L'objectif : informer les clients des effets de ses produits et de ses usines sur l'environnement. Il s'agit d'une priorité et d'une responsabilité auxquelles il souhaite souscrire sans réserve. La réduction des déchets et la réutilisation ou le recyclage des matériaux chaque fois qu'il est possible de le faire dans ses bureaux et ses installations diverses sont devenus des pratiques courantes pour tous à la GM du Canada. Sans cesse et dans tous ses gestes, il a à coeur de manifester son engagement pour le développement durable.

Ses engagements

En tant que membre responsable de la société, General Motors s'engage à protéger la santé humaine et l'environnement global et à conserver les richesses naturelles. Cet engagement va plus loin que la simple conformité à la loi et veille à intégrer des pratiques environnementales saines dans toutes les décisions de l'entreprise. Les principes environnementaux suivants guident le personnel de General Motors à l'échelle mondiale dans ses activités courantes :

"1) Nous nous engageons à restituer sa pureté à l'environnement et à la préserver.

2) Nous nous engageons à réduire les déchets et le recours aux substances polluantes, à préserver les ressources naturelles et à recycler les matériaux dont nous ferons usage, à chaque phase du cycle d'évolution de nos produits.

3) Nous continuerons à participer activement à l'éducation du public en matière de sauvegarde de l'environnement.

4) Nous continuerons à travailler sans relâche au développement et à l'application des technologies aptes à réduire les émissions polluantes.

5) Nous continuerons à collaborer avec tous les organismes publics pour établir des lois et des mesures de protection de l'environnement techniquement réalisables et financièrement raisonnables.

6) Nous évaluerons constamment les incidences de nos usines et de nos produits sur l'environnement et les municipalités où nous vivons et avons des installations. L'amélioration constante fera toujours partie de nos objectifs."

Petite histoire...

Il y a plus de trente ans, General Motors formulait déjà un énoncé de politique relatif à son engagement à l'égard d'un environnement sain et sécuritaire. Et le 4 mars 1991, le conseil d'administration de GM adoptait les Principes de protection de l'environnement qui réaffirmaient le point de vue de GM sur la nature de ses responsabilités à l'échelle mondiale. En février 1994, GM devenait la première société du "Fortune 50" établie depuis longtemps à souscrire à l'ensemble de principes environnementaux formulés par la coalition d'économies responsables à l'égard de l'environnement (CERES). Cette coalition regroupe des organismes environnementaux nationaux et des investisseurs socialement responsables. En adhérant aux principes de CERES, GM affirme ainsi son engagement envers l'environnement et son obligation de rendre compte des conséquences découlant de ses activités. CERES a estimé que les Principes de protection de l'environnement de GM s'harmonisaient avec ses objectifs. General Motors publie maintenant chaque année un rapport sur l'environnement conforme au protocole adopté par CERES. La publication d'un rapport annuel se veut un investissement en vue de faciliter l'évaluation interne de rendement sur le plan de l'environnement, d'accroître la prise de conscience des employés de GM et de favoriser les échanges avec le public sur la question. GM Canada conclut : "Sans relâche, nous cherchons à cerner les enjeux d'ordre environnemental et à élaborer des solutions."