Une grande première au Canada ! Dans le cadre de la semaine d’activités du Forum international MUTA-Autovision a été organisée la 1ère édition du Rallye énergie alternative des Laurentides. 16 équipes ont pris le départ de cette épreuve de 450 km réservée à des véhicules utilisant des moyens de propulsion alternatifs. L’épreuve était supervisée par le Club Auto Sport Défi Inc. (CASDI) sous l’égide d’ASN Canada FIA et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Et cette première nord-américaine était organisée par Peter Duncan en collaboration avec le CEVEQ et l’Automobile Club de Monaco.

Les résultats sont les suivants : le pilote et chroniqueur automobile Bertrand Godin et le journaliste Marc Bouchard (Auto123.com) ont terminé au premier rang dans la catégorie hybride électrique. Pour sa part, l’équipe composée de Dominique Juteau et Pascal Tourangeau au volant de la Cleanova III+, munie du système « MoGen » de TM4, filiale d’Hydro-Québec, a complété avec brio l’épreuve de 450 km.

La prépondérance des hybrides électriques

Avec 12 équipes en compétition officielle, la catégorie des « hybrides électriques » a été la plus populaire de ce rallye. Au chapitre de la consommation énergétique, la Honda Insight conduite par Martyn Ouellet et Frédérick Bouchard (Alma Acura) a affiché la meilleure moyenne avec 2,9 L/100 km (71gr de C02/km). La seconde place est revenue à la Toyota Prius de Daniel Paré et Alain Bissonnette à 4,5 L/100 km (109gr de C02/km). La Honda Civic Hybrid de Bertrand Godin et Marc Bouchard, représentant le Salon international de l’auto de Montréal, a parcouru la distance avec une consommation moyenne de 5,3 L/100 km.

En première mondiale dans un rallye, la Cleanova III+ défie les sceptiques

Dans la catégorie « véhicule de production de série à propulsion électrique », la Cleanova III+ (châssis Mégane de Renault) munie du système de propulsion MoGen TM4 de 3e génération, avec prolongateur d’autonomie, a terminé le parcours de 450 km avec une consommation moyenne de 3,5 L/100 km; ce qui en a fait le 2e véhicule le plus efficace au classement général et le premier dans sa catégorie. Dans une autre catégorie, celle des « véhicules prototypes issus d’une conversion», le véhicule de marque Chevrolet Cavalier conduit par le tandem Alain Saint- Yves et fils s’est distingué avec une consommation moyenne de 5 L/100 km avec un moteur électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie (génératrice 5 kW à essence). Cependant, la Chevrolet Cavalier convertie n’a pu compléter les 450 km de l’épreuve.

L’efficacité énergétique figurait parmi les trois paramètres calculés afin de départager les équipes, les autres critères étant les contrôles horaires et les épreuves de régularité. Au combiné, l’équipe composée de Bertrand Godin et Marc Bouchard a été déclarée vainqueur dans la catégorie hybride électrique affichant le meilleur résultat dans les épreuves de concentration et de régularité. Bertrand Godin a affirmé : «Ce rallye dessiné sur un parcours très relevé représentait tout un défi ! Il fallait du synchronisme pour obtenir une performance satisfaisante du véhicule et rester dans les temps alloués par la feuille de route. Cet effort devait se conjuguer à une préoccupation constante pour la bonne conduite éco énergétique». Marc Bouchard, coéquipier de Bertrand Godin, « s’est dit enchanté de cette première expérience et intéressé à relever le défi des prochains rallyes à énergie alternative, à Monaco en mars 2008 et dans les Laurentides en octobre 2008 ».

Un rallye pour démystifier les véhicules à carburants alternatifs

Aux dires de l’ensemble des équipes participantes, l’expérience de ce premier rallye sur les énergies alternatives a été concluante. « Si je me fis à ce que mes coéquipiers m’ont raconté, ils seront tous et toutes de retour l’an prochain pour la 2e édition du Rallye des Laurentides», a souligné Georges Dick, pilote de l’équipe de Monaco. Le professionnalisme de l’organisation et la raison d’être du rallye, la promotion des véhicules économes et propres, motivent cet engouement.

Marc Gascon, maire de la ville de Saint-Jérôme et président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides a indiqué : « Cette première expérience est très positive. Il m’apparaît important que la population voit des véhicules hybrides ou électriques en action dans des événements de grande envergure comme le rallye, pour démystifier ces nouvelles technologies ». Le promoteur du rallye, Peter Duncan, s’est déclaré quand à lui « très encouragé par l’intérêt des équipes, des commanditaires et de la population. Une activité de cette nature apparaît comme un geste positif pour l’environnement en même temps qu’un divertissement ».

Lors de la remise des trophées aux gagnants, les organisateurs ont annoncé les dates de la 2e édition du Rallye énergie alternative des Laurentides, les 3 et 4 octobre 2008. Le Rallye version 2008 sera inscrit au calendrier de la FIA, comme le « Rallye Monte Carlo des véhicules à énergie alternative » qui se tiendra du 28 au 30 mars 2008 (www.ever-monaco.com).

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de MUTA-Autovision: www.muta2007.com.

(Source : MUTA-Autovision)