Chers automobilistes, c'est fait ! Depuis hier, vous êtes tenus d'avoir 2 éthylotests dans votre véhicule ! Jusqu'au premier novembre, leur absence vous sera gentiment signalée par les forces de l'ordre, ensuite, cela vous coûtera 11 euros...

Enfin, tout le monde n'est pas concerné. Ceux qui circulent dans des véhicules équipés d'un moteur inférieur à 50 cm³ en seront exemptés... Évidemment, si vous vous testez avant de prendre votre véhicule, il ne vous en restera plus qu'un (qui au passage sera inutilisable s'il a fait trop chaud ou trop froid), et vous serez en infraction !

Allez, je ne vais pas commencer, ce coup-ci je ne vais pas être cynique. Sinon, j'aurais dit que le gouvernement (qui a dit lobby ?) avait trouvé là une source de revenus intéressante sous couvert de cette lutte interminable contre la mortalité sur les routes.

Mais pourquoi ne pas continuer au fait ?

Allez, donnons quelques idées à nos chères élites. En Suisse, les porteurs de lunettes doivent justifier de la présence d'une paire de rechange (comment fait un daltonien qui croit avoir bu au fait ?)

Dans d'autres pays, la trousse de secours est obligatoire (Roselyne, tu es passée à côté de celle-là...). Autre chose, en Belgique, c'est un extincteur qu'il faut avoir ! Ailleurs encore, il faut avoir 2 triangles de signalisation... (Vive l'Europe au fait !)

Mais ne doutons pas qu'en France, on adopterait ces lois à notre sauce pour atteindre de nouveaux niveaux de stupidité et d'inutilité... Mieux vaut en rire, surtout si l'on est un industriel qui veut blinder le coffre des français de gadgets. Je vous laisse imaginer ce que l'on nous pondra dans les années à venir ! Moi, j'ai malheureusement quelques idées en tête...

Cara croque l'actu #4: Dura lex, sed lex !

Dessin: Yannick Bourgoing