Puisque nous avons eu la chance de suivre l'évènement, nous en avons profité pour vous ramener une vidéo de ce record d'autonomie d'une voiture électrique commercialisée. Certes, il n'en existe pas énormément mais parcourir près de 390 km en un seule charge et s'apercevoir à l'arrivée qu'il y avait encore 60 km d'autonomie à disposition est un exploit qui mérite d'être signalé.

C'est par les routes pentues du Monte Carlo que les concurrents de ce rallye des énergies alternatives ont rallié Valence à Monaco et si pour certaine la régularité et la victoire finale fut l'objectif, Tesla était là pour un tout autre challenge.

Aucune voiture électrique n'avait osé tenter le pari et les Mitsubishi i Miev étaient déjà dans les rues de Monaco lorsque s'élançaient Rudi Tuisk et Olivier Campana à bord du Roadster Tesla bleu.

L'allure n'avait rien de celle d'un grand prix, mais le but était bien de réaliser près de 390 km sur des routes de montagne sans ravitailler, ce qu'aucun autre Roadster Tesla n'avait fait auparavant. Le plan de marche était au final un peu trop timide et le Roadster aurait pu parcourir plus de 445 km à ce rythme là.

Ce chiffre ne peut tout de même pas être considérée comme une autonomie "réelle" en conduite normale mais de ce point de vue, elle est quand même plus réaliste que les consommations des fiches techniques données par les constructeurs pour les véhicules thermiques.

Bref, sur le marché existe une auto 100% électrique capable de rouler jusqu'à plus de 400 km en écodriving sévère, ce qui signifie qu'en conduite normale, un Roadster Tesla est largement capable de vous faire voyager durant au moins 280 km sans avoir à recharger. Ce qui dépasse de loin le kilométrage journalier moyen de la majorité des conducteurs.

Pour voir le film, cela se passe ici