Tout d'abord qu'est ce que Kinect ? Pour ceux qui ne l'ont pas encore croisé au détour d'une vidéo sur internet, d'une publicité à la TV ou tout simplement dans la salon d'un amis il s'agit en gros d'une webcam très évoluée. Cette dernière est capable de reconnaître les joueurs, de suivre le déplacement de dizaines de points sur leur corps mais aussi de reconnaître vos paroles (pour les US uniquement actuellement) et de vous situer en 3 dimension dans la pièce même avec une lumière au plus faible.


Pour l'instant plutôt orienté sur les jeux dits casual (familiaux, plus simples, plus éloignés des jeux habituels) c'est à l'occasion de ce salon de l'E3 2011 que Microsoft a démontré sa volonté d'intégrer cet accessoire dans les jeux les plus pointus et Forza n'y échappe pas.


Petit tour d'horizon des fonctions disponibles pour les joueurs de Forza 4.


Autovista


Autovista c'est un mélange entre un musée de l'automobile, une visite chez un concessionnaire, un reportage sur une voiture et un essai auto. Rien que ça. En fait dans ce mode vous pourrez observer les voitures en très haute résolution que vous avez débloquer dans de petits défis spécifiques.


Tourner autour, se pencher pour observer de plus près le moteur, monter à l'intérieur ou même démarrer le moteur et mettre des coups de gaz ? C'est possible à la manette et via Kinect en se penchant, en tournant, en tirant les poignées ou en activant les petits points informatifs qui parsèment la voiture.


Accessoire à un détail près, Jeremy Clarkson a enregistré un commentaire pour chacune des autos disponibles dans Autovista (elle ne le sont pas toutes) et pour en avoir déjà entendu deux ils sont non seulement drôles et intéressant mais de plus il ne se soucie pas d'écorner ou non la marque ou le modèle présenté. Cette seul fonctionnalité audio rends la fonction Autovista vraiment captivante.


Petite démonstration en vidéo :

Caradisiac en direct de L.A. - Forza 4 et Kinect le mariage (d)étonnant

Caradisiac en direct de L.A. - Forza 4 et Kinect le mariage (d)étonnant

 

(vu la rapidité des mouvements c'est via la manette que la démo est faite mais les fonctions restent les mêmes)


Ici pour le joueur aguerri, Kinect n'apporte pas grand chose, à part simplifier peut être le partage de sa passion avec beau papa qui passe et veut la voir de plus près cette fameuse F458 par exemple.


Headtracking (suivi du regard du pilote)


Nous vous avions déjà expliqué longuement le principe du headtraking dans Forza 4 lors d'un article précédent que je vous conseille de lire si vous jouez souvent en multijoueur ou si le principe vous plait. Depuis nous avons pu l'essayer dans Forza 4 et il en ressort deux choses. Tout d'abord comme le montre la photo ci dessous le système est bel et bien paramétrable dans tous les sens et nécessite un petit calibrage.

Caradisiac en direct de L.A. - Forza 4 et Kinect le mariage (d)étonnant

Malheureusement lors des démos Cyril Drevet (Turbo) et moi même avons trouvé le système pataud et en avons discuté sans pour autant tomber d'accord. Au vu des réglages sur les bornes et des conditions lumineuses sur les stands, il n'est pas possible d'affirmer pour l'instant que le système ne sera pas plus à l'aise une fois configuré par vos mimines car sur trois stands testés, j'en ai eu un qui ne tournait pas la tête vers la gauche, un autre qui réagissait mollement et enfin un dernier qui marchait au poil (non linéarité aux petits oignons) avec une zone morte un peu sensible. Bref ça sent le jeu encore en version bêta + des réglages par l'hôtesse peut être pas au top.


Pour ma part je suis donc confiant, chez soi avec son Kinect à soi et à condition de passer quelques minutes pour le calibrer à son goût le système devrait tenir ses promesses et vous permettra de regarder à l'intérieur des courbes pendant la course d'un simple mouvement de la tête comme le font déjà les joueurs PC avec le plaisir que l'on connait.


Voice Control


Ici c'est simple, c'est bref, net, clair et sans rature. Le voice control offert par Kinect va vous permettre une chose simple : aller directement au menu de votre choix d'une simple commande vocale.


Fini les 4 pressions pour passer du mode « free hotlap » à la boutique des accessoires pour acheter les slicks qui manquent tellement à votre bolide pour tenir enfin le pavé. Avec Kinect il suffira de lui demander gentiment « garage » et il ira directement dans le menu demandé.


Je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité et je ne sais si elle dépends de la mise à disposition de Kinect voice control en France mais cela sera surement disponible lors de la sortie de Forza 4 et nous évitera bien des aller / retour dans les menu. Je connais des jeux concurrent dans lesquels ce « sport » vous prends facilement un tiers du temps de jeu. Voici donc une toute petite fonction mais qui prends de l'ampleur dans un jeu où l'on passe son temps entre la piste, le lobby, le magasin, les réglages, etc.


Espérons qu'il saura aussi chercher de l'eau fraîche pendant les temps de chargement d'une partie en multijoueur..


Sans Kinect je retourne à mes Lego ?


Rassurez vous, même sans Kinect toutes les fonctionnalités de Forza 4 sont accessibles. On peut lancer les commentaires de Clarkson avec son pad, tout comme tourner autour des voitures, déplacer la vue cockpit en pleine course avec le stick droit ou encore naviguer dans les menus de façon plus conventionnelles.


Il faut voir ces fonctions comme un plus pour les joueurs déjà équipés et comme un facteur déclenchant pour celui qui veut absolument le headtracking et aime bien lancer un petit Dance Central de temps en temps.


Pas d'obligation, que du plaisir.