En exclusivité et avant la presse, Caradisiac s'est glissé dans les coulisses du Mondial de l'auto 2006. Vous pourrez apercevoir avant tout le monde, les stars du salon. Et si vous êtes sage, quelques hôtesses.

Lire aussi- La visite de notre reporter dans les allées du salon. Toutes les photos des stands en préparation (photos prises le mercredi 27 septembre).

Notre mission était de pénétrer en avant-première dans le salon automobile le plus fréquenté au monde. Après quelques mots, et non maux, échangés avec le service de sécurité nous sommes parvenus à franchir les portiques. A seulement 3 jours de l'ouverture au public, le salon est en pleine effervescence. Depuis le début de la semaine, des centaines de personnes travaillent jour et nuit à l'achèvement des préparatifs. Malgré une organisation béton, un sentiment de stress règne dans les allées. A notre arrivée dans le Hall 1 (qui regroupe les principaux constructeurs), nous avons eu la surprise de constater la vigilance des constructeurs. 80 % des modèles sont bâchés et surveillés par des vigils. Nous nous sommes concentrés en priorité sur les stands Français. Le Stand Citroën exhibait sans complexe son concept car C-Métisse aux côtés de la C6, de la C3 stop & start et d'autres modèles de série archi connus. Rien d'extraordinaire n'a retenu notre attention hormis quelques modèles bâchés, certainement d'autres concept-car ou des prototypes de véhicules hybrides.

Le Stand Peugeot abritait son concept 207 E-Pure. Nous n'avons malheureusement pu apercevoir le méchant concept 908 RC. En revanche, nous avons discerné le concept Macarena, une version spécifique de la 1007 (4x4, ???), la 207 RC Cup ainsi que la 407 coupé.


 

Renault semble être sur ses gardes. Ce dernier a pris soin de barricader son stand. Une partie « avant première mondiale » clôturée d'épaisses cloisons était strictement réservée au personnel. Renault semble nous préparer quelques bonnes surprises (Koleos)... Nepta, Altica, Scénic restylé et nouveau Scénic II étaient à l'honneur sur un stand habillé de verdure.

Le constructeur étroitement lié au losange, Dacia, disposait quand à lui d'un stand plus dépouillé sur lequel la Logan Break était à l'honneur.

Notre incursion top secrète s'est poursuivie par la visite du stand gardé Porsche, où nous avons pu reconnaître le Cayenne restylé.

La firme Fiat et ses constructeurs satellites (Ferrari, Lancia, Alfa) s'est installée dans le fond du Hall 1. La réplique de la célèbre Ferrari P4 a été préservée des regards indiscrets ainsi que la 599 GTB Fiorano alors qu'une scène entière a été consacrée à la présentation de l'Alfa 8C Competizione. Autre bonne surprise, un Fiat Panda 100 HP trônait sur un concept baptisé Ducato Truckster concept. Impressionnant et très agréable à l'œil.

Les constructeurs de luxe comme Rolls, Aston Martin et Jaguar n'avaient pas réelles nouveautés, sauf grosse méprise de notre part.

Dans le Hall 5.2 qui concentrait le groupe GM et les constructeurs coréens (Kia, Daihatsu, Hyundai) et japonais (Subaru) nous avons pu voir à côté de l'Impreza WRX de la gendarmerie nationale, le nouveau SUV de Subaru, le B9 Tribeca. Un peu plus loin, Kia répétait sa conférence de presse de demain ainsi qu'une simulation du levé de voile du concept Pro-cee'd. Chose promis chose due, voici un aperçu des ravissantes hôtesses GM que vous pourrez admirer dès samedi.

Caradisiac visite le Mondial de l'auto en avant-première