En 2010, les Allemands de Cargraphic célèbrent leur 25ème anniversaire et tiennent à le faire savoir. C’est légitime.

A l’origine, les dirigeants de Cargraphic, Michael et Thomas Schnarr, avaient pour objectif « d’affiner la construction des véhicules de telle sorte qu’ils paraissent non seulement plus rapides, mais qu’ils constituent également un véritable avantage en termes de performances ». L’entreprise de Landau étendra progressivement ses domaines de compétence : depuis 1990 elle construit ainsi ses propres dispositifs d’échappement en inox. Huit ans plus tard, elle se lance dans la fabrication des jantes légères en une et en trois parties.

L’histoire de Cargraphic est également parsemée de « records ». En 2009, la 997 Turbo GT RSC 3.6 de Cargraphic (624 ch) remporte le duel du « 0-300-0 » l’opposant à un parterre de supercars (notamment composé de Porsche concurrentes, d’une Koenigsegg CCX-R, d’une Ford GT Geiger). Preuve du sérieux de l’entreprise, Walter Röhrl, le dieu du rallye et le gourou de Porsche, a pris place au printemps 2009 à bord d’une Cargraphic 997 Turbo GT RSC 3.6 afin de vérifier les performances de la correction d’assiette pneumatique de la suspension Airlift qui a été développée et qui est utilisée avec une suspension filetée Bilstein.

Il faudrait encore évoquer l’engagement de Cargraphic en compétition. Mais où aurons sans doute tout le loisir de le faire avant que 25 nouvelles années ne s’écoulent à nouveau.