Carlos Ghosn, 57 ans, a reçu en 2010 8,4 millions d'euros en sa seule qualité de président de Nissan (Renault lui verse 1,2 million d'euros, soit un total de 9,6 millions €), c'est un gain de 10% par rapport à l'année précédente . Une somme qui lui permet de revendiquer le statut de patron d'une société japonaise cotée le mieux payé de l'année devant le boss de Sony (7,4 millions d'euros).

L'information brute est assez peu discutable jusqu'à ce que l'on apprenne que Akyo Toyoda le patron de Toyota n°1 mondial, a gagné 7 fois moins (1,17 million d'euros) sur la même période. Celui de Honda, Takanobu Ito, a reçu 1,1 million d'euros tandis qu'en France, Philippe Varin a touché 3,25 millions d'euros. Choquant ?


Malgré ces sommes que nous tous ici trouvons faramineuses, Carlos Ghosn est loin d'être le mieux payé de sa « confrérie ».

Probablement pour certains japonais et français peu habitués à ces niveaux de revenus mais pour être complet, il faut rapprocher ces chiffres aux revenus d'autres patrons automobiles.


Malgré ces sommes que nous tous ici trouvons faramineuses, Carlos Ghosn est loin d'être le mieux payé de sa « confrérie ». Ainsi, le champion du revenu d'origine automobile est Alan Mulally, patron de Ford, dont la fiche de paie assortie de tous les revenus annexes affiche un total de 18 millions d'euros, une somme supérieure à celle du patron de Chrysler qui est aussi celui de Fiat, Sergio Marchionne. Ses revenus 2010 qui devraient augmenter en 2011 s'établissent à 12,15 millions d'euros.

En Europe, le patron de Daimler (Mercedes, Smart, Maybach), Dieter Zetsche, a gonflé son compte en banque de 8,13 millions d'euros alors que son homologue Martin Winterkorn qui dirige l'importante constellation Volkswagen a perçu 8,6 millions d'euros.


Carlos Ghosn justifie ses revenus par les records de vente signés par Nissan cette année et par les bénéfices enregistrés en très nette hausse. Rappelons tout de même que les ventes de l'Alliance Renault-Nissan (7,27 millions) dépassent en 2010 celles du groupe VW (7,14 millions) pour se positionner sur la troisième marche du podium mondial derrière GM et Toyota. Carlos Ghosn a été reconduit pour 2 années supplémentaires à son poste de patron de Nissan après avoir annoncé un plan 88 Power très ambitieux.