Le communiqué annonçant la fin du mandat de Carlos Tavares indiquait très diplomatiquement que son départ immédiat « était le fruit d'un accord commun » afin de lui permettre de « poursuivre ses projets personnels » mais tout le monde a pensé qu'il s'agissait évidemment du renvoi du n° 2 par le n° 1, en l'occurrence Carlos Ghosn, le choix du « grand patron » se cachant derrière l'écran de fumée d'une décision collégiale du Conseil d'Administration dont tout le monde sait très bien qui contrôle ses décisions. Bref, pas de discussion possible sur le sujet, Carlos Ghosn avait renvoyé Carlos Tavares. Il semble que le déroulement des évènements ait été un peu plus compliqué.


Ghosn n'a pas renvoyé Tavares, il ne lui a pas laissé d'autre choix que de partir

Si, dans un premier temps, tout le monde a mis ce « renvoi » sur le compte de l'interview de Carlos Tavares donné à Bloomberg dans laquelle il indiquait viser un jour un poste de n°1 mais plus vraisemblablement aux USA tant Carlos Ghosn était attaché à son poste de patron de Renault-Nissan, il semble qu'une raison supplémentaire ait motivé cette séparation comme nous le rapporte Automotive News. Selon le site qui rapporte les témoignages de personnes présentes lors des réunions de rentrée chez Renault, Carlos Tavares aurait proposé à Carlos Ghosn d'assumer des responsabilités plus larges au sein du groupe Renault afin de pouvoir gérer en plus des questions opérationnelles, les ressources humaines ainsi que les services juridiques, des domaines qui n'étaient étonnamment pas sous son contrôle. À la lumière de cette demande, on commence à comprendre quel était l'objectif caché de l'interview de Tavares à Bloomberg : mettre la pression sur Carlos Ghosn. Mais, lors de cette réunion, le patron de Renault-Nissan a rejeté en bloc ces demandes et simplement proposé à son n° 2 de rester à son poste actuel. Pour Carlos Tavares, le message était clair, ce « camouflet » ne lui laissait d'autre solution que de quitter l'entreprise pour laquelle il a travaillé durant 33 ans avec d'excellents résultats partout où il est passé. Selon les témoins, Carlos Tavares a choisi d'aller chercher ailleurs ce poste à responsabilités qu'il souhaitait pouvoir exercer chez Renault.


Pourquoi Carlos Ghosn a-t-il refusé cette demande ? Se sentait-il menacé à terme par Carlos Tavares après avoir lu l'interview de ce dernier ? Lui accorder plus de responsabilités chez Renault, était-ce lui offrir la totalité du bénéfice d'un retour en forme du constructeur au Losange et de fait, perdre un peu de son contrôle ? Il savait en tout cas que lui refuser cette demande, c'était le pousser soit à aller voir ailleurs, soit à lui faire allégeance, on peut donc affirmer que le départ de Carlos Tavares n'est que le résultat d'un bras de fer larvé entre 2 hommes aux ambitions importantes. Ghosn n'a pas renvoyé Tavares, il ne lui a pas laissé d'autre choix que de partir. C'est plus subtil mais le résultat est identique.