Alors que la Twingo II arrivera en concession à la mi-juin, que la nouvelle Laguna sera lancée au mois d'octobre et que le constructeur français adoptera en septembre un nouveau logo et un nouveau slogan, le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a accordé un entretien au Parisien ce mardi 5 juin.

Voici une sélection des ses propos pour ceux qui n'auraient pas vu l'interview passer sous leurs yeux.

A propos de :

  • La Twingo : « Elle est plus sage et plus classique, mais on est sûr qu'elle répond aux attentes de nos clients. »
  • Des suicides qui ont eu lieu au technocentre et des moyens de « gagner l'adhésion et la motivation des salariés » : « Nous nous sommes aperçus que nous devions renforcer la solidarité dans l'entreprise pour que les gens ne se sentent plus seuls face à leurs difficultés. Il y a une notion de l'échec qui a été mal interprétée. L'entreprise n'y a pas droit et nous devons réussir nos engagements. Mais les individus, eux, ont droit à l'échec, sans tomber dans la complaisance, bien sûr. C'est en essayant que l'on réussit. L'important, c'est de mettre l'entreprise sous tension grâce au dynamisme du personnel. »
  • De la marque Alpine : « Elle fait partie du patrimoine de Renault et sera utilisée un jour ou l'autre. C'est un capital qu'on devra moderniser. »
  • De la création de l'acquisition ou de la création d'une marque de haut de gamme : « Nous pourrons nous poser la question de créer une nouvelle marque le jour où Renault aura une gamme complète. Le rachat d'une autre marque n'apporterait rien dans l'immédiat à Renault ou à son alliance avec Nissan. »
  • Des voitures électriques : « Nous cherchons toujours un partenaire pour une voiture électrique, le summum de la voiture propre. »
  • D'un éventuel nouveau partenariat, avec Ford ou Chrysler : « Il n'y a pas de raison de penser que des synergies ne soient pas réelles avec d'autres constructeurs que GM, après 2009, quand Renault et Nissan seront sur les rails. »