le pire c'est en ce moment même avec un marché à -15 % en France

La situation du marché automobile européen reste compliquée principalement à cause de la concurrence asiatique et des pays émergents, qui retiennent l'attention de la plupart des constructeurs mondiaux. Lors d'un déjeuner à New-York, Carlos Ghosn s'est exprimé au sujet de la baisse constante des ventes en Europe : "est-ce que l'Europe va éclater ? Je ne pense pas. Je pense que l'Europe va durer, et qu'à terme, les Européens trouveront une solution pour maintenir l'unité. Je pense également que nous allons encore avoir des difficultés devant nous. Pour moi, il ne fait aucun doute que les trois ou quatre prochaines années seront au mieux synonymes de stagnation en Europe. Nous nous préparons à des temps difficiles. Pour vous dire, mon meilleur scénario, c'est 1 % de croissance. Pour l'instant, nous nous préparons au pire, et le pire c'est en ce moment même avec un marché à -15 % en France".

Même si Carlos Ghosn a évoqué la France en exemple, il parle bien de l'Europe en général. Les investissements portés dans les pays émergents ou bien la montée au capital d'Avotvaz en Russie vont être d'une aide cruciale pour Renault qui devra faire face, toujours selon son patron, à encore quelques années de disette. Et même si les nouveautés s'annoncent plutôt bien (Zoe, Clio 4, et pourquoi pas, retour d'Alpine en série), la France reste un marché compliqué et à sens unique où le diesel est roi et où les habitudes des consommateurs sont en train de changer avec notamment la concurrence coréenne en grande forme.

Sur la question du yen qui a atteint un niveau historique, Carlos Ghosn préfère rester prudent : "nous ne partons pas du Japon, nous essayons juste d'être sûrs que nous ne sommes pas trop atteints par le niveau élevé du yen. Nous sommes effarés de voir le dollar équivaloir à 79 yens, ce qui est historique. Le Japon souffre, mais mon devoir est de faire en sorte que Nissan ne soit pas trop touché et de protéger l'alliance, sans oublier le fait que nous sommes une compagnie japonaise".