Le tenant du titre espagnol a refait une partie de son retard sur le leader Al-Attiyah. Giniel de Villiers assure le triplé VW.


Jamais depuis le départ du Dakar 2011, il n’avait laissé les rênes de l’épreuve à l’un de ses adversaires. Hier, après une journée quelque peu compliquée, Carlos Sainz a vu son équipier Nasser Al-Attiyah le déloger de son fauteuil de leader. Le Qatari possédait ce matin une avance de 5’14’’ sur son rival.

C’est donc avec une motivation décuplée que le tenant du titre s’est lancé à l’assaut de la 9e étape, une boucle autour de Copiapo. Au fil des kilomètres, il se rapprochait irrémédiablement d’Al-Attiyah. Au km 106, ‘El Matador’ est en tête. Personne ne sera alors en mesure de suivre le rythme imprimé par le VW Race Touareg 3 arborant le n°300.

Carlos Sainz boucle finalement l’étape avec 2’04’’ d’avance sur Al-Attiyah. Giniel de Villiers complète le tiercé de tête en terminant à 9’18’’ du vainqueur de l’étape du jour, et offre le triplé à VW.

« Je suis content de ma journée, surtout qu'on n'était pas sur mon terrain favori, à savoir les dunes, le hors-piste et le désert, concluait Sainz. On réussit une bonne spéciale. Au kilomètre 100, on a repris, puis dépassé Nasser Al Attiyah. Il a ensuite eu une crevaison et sur la fin il nous reprend du temps. Demain, j'ouvre la route et les rôles seront inversés. »

« On a eu une crevaison et on a donc perdu du temps, expliquait de son côté Nasser A-Attiyah. Mais on a ensuite réussi à reprendre Carlos Sainz. On termine même devant lui. Je suis content d'achever cette journée sans problèmes. La voiture fonctionne très bien. Demain, ça sera intéressant parce qu'on part en deuxième position. En partant premier on perd toujours du temps. Demain je vais suivre Carlos, juste le suivre… »

Après s’être bien battu lors des premières étapes, Stéphane Peterhansel perd encore du terrain. Il termine avec 11’16’’ de retard.



En partenariat avec

Carlos Sainz grignote