Tout ce qui contient du carbone peut se transformer en carburant ; c'est en partant de ce principe qu'une des équipes de « Bang goes the theory », une émission scientifique diffusée sur la chaîne BBC1, a transformé une Volkswagen Scirocco de 1998 en véhicule fonctionnant... au café. Et ça fonctionne : l'équipage parcourra prochainement les 340 kilomètres qui séparent Londres et Manchester où la voiture sera présentée à un concours de science.

Une conversion qui fonctionne, certes, mais qui revient cher : un kilo de café est nécessaire pour parcourir 1 mile (1,6 kilomètre), ce qui revient grosso modo à 56 tasses d'espresso. Le trajet entre Londres et Manchester coûtera ainsi entre 25 et 50 fois plus cher (selon la marque de café choisie) que s'il avait été effectué avec un carburant classique. L'équivalent de 11 760 tasses d'espresso sera ainsi utilisé ; par souci de limiter le gaspillage, le café proviendra des déchets de Costa Coffee, une chaîne britannique de type Starbucks.

Quant au choix du café, l'équipe affirme que le type importe peu. Seule exigence, que le café soit bien sec et aéré pour permettre à l'air de circuler. Il est également important de faire une pause tous les 100 kilomètres pour nettoyer les filtres encrassés par la suie et le goudron générés par le processus.

Un petit café pour la route ?

Carpuccino : une Volkswagen Scirocco qui fonctionne à l'espresso

(Photo)