Depuis l’instauration du bonus/malus, le gouvernement milite pour que vous, chers automobilistes, rouliez propre. Le ministère de l’économie passe à l’action en proposant aux régions de vous accorder, une exonération partielle ou totale de la carte grise pour les véhicules Flex. Qui a dit que les biocarburants allaient mourir ?

Peut-être ne le saviez-vous pas mais depuis 2006, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de votre carte grise si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique, GPL ou GNV (gaz naturel). Qu’il soit neuf ou d’occasion. En effet depuis 2006, l’octroie de cette exonération a été délégué aux collectivités locales, autrement dit à la région. Dans les faits tout dépend de votre situation géographique, car selon les régions le montant des exonérations peut varier.

Un récent bulletin officiel des impôts vient d’étendre aux véhicules fonctionnant au superéthanol (E85) sa liste de prétendants à la réduction. Un geste symbolique qui n’enterre pas définitivement les biocarburants, bien que l’actualité prouve l’inverse. Désormais chaque propriétaire d’un véhicule Flex E85 pourra bénéficier d’une exonération si sa région le lui accorde. Quelques exemples. En Rhône Alpes, la région accorde 50% de réduction sur le montant de la carte grise pour les véhicule Flex, alors qu’en île de France, où les véhicules électriques, GPL et GNV sont exonérés totalement depuis 1999, le montant pour les véhicules E85 n’a pas encore été défini.

Le bulletin précise qu’en pratique cette exonération est « susceptible de s’appliquer aux véhicules (E85) immatriculés depuis le 1er janvier 2007 ». Attention toutefois, car la région n’est pas dans l’obligation d’accorder cette exonération. En théorie il s'agit des véhicules identifiés par la mention " FE " sur la carte grise. Aux yeux des impôts ils doivent utiliser le mélange de supercarburant sans plomb et d'éthanol, spécifié par la norme PR EN 15376.