Ce que dit la loi

PV : Caradisiac a piégé  des contractuelles !

Les règles du stationnement (abusif, dangereux ou gênant) s’appliquent en théorie à tous les automobilistes. Mais il existe quelques exceptions tout à fait fondées. Des tolérances sont ainsi admises en faveur des médecins, infirmières, sages-femmes, VRP, transporteurs de fonds ou artisans. Et gare aux petits malins à l’esprit magouilleur qui voudraient illégalement profiter de ces avantages en utilisant un gyrophare !

Peut-on utiliser un gyrophare sans autorisation ?

Utiliser un gyrophare pour ne pas payer un stationnement ou pour ne pas rester coincé dans les embouteillages peut parfois être bien tentant. Mais surtout, ne commettez pas cette erreur qui est passible d’une contravention de 4ème classe.

L’article R.240 prévoit une peine d’amende de 5000,00 francs pour tout automobiliste qui utiliserait sans en avoir le droit des feux ou des avertisseurs sonores spéciaux. En outre, ces dispositifs pourront être saisis et confisqués. Les gyrophares ne peuvent être utilisés que par des voitures prioritaires, à savoir les véhicules de police, de gendarmerie, de lutte contre l’incendie et les véhicules d’intervention des unités mobiles hospitalières.

Une contractuelle peut-elle verbaliser la voiture du Président de la République ?

Sachez que tous les automobilistes sont logés à la même enseigne devant la loi. Une contractuelle a, en effet, le droit de dresser une contravention à tout conducteur. On peut même imaginer la voiture du Président de la République verbalisée pour stationnement irrégulier par une fonctionnaire particulièrement pointilleuse. Aucun texte ne dispense le Président de la République de ne pas respecter les dispositions du Code de la Route, qu’il soit dans l’exercice de ses fonctions ou dans le cadre d’un usage personnel de son véhicule. Ce principe a d’ailleurs été rappelé par le Président de la République lui-même. On peut cependant supposer que des dérogations, voire des tolérances s’appliquent en pareil cas…