Sébastien Loeb effectuera ce week-end son dernier rallye à bord de la Citroën C4 WRC. Le septuple Champion du Monde a donné ses premières impressions sur la future DS3 WRC qui remplacera l’ancienne Citroën dès 2011.


Le pilote Citroën est surpris entre le remplacement de la Xsara WRC et celui de la C4 WRC. « A l’époque, quand on est passé de la Xsara à la C4, j’avais eu l’impression d’une voiture très lente en réaction, pataude. Au début, je n’y croyais pas trop », a concédé Loeb à Eurosport.fr. « Finalement, on en a fait une très bonne voiture de course, présentant l’avantage d’être posée, d’avoir une certaine inertie donc ménageant une progressivité dans les réactions. »

L’Alsacien confie également que le comportement de la DS3 est complètement différent de la C4. « La DS3 est tout l’inverse : c’est une voiture plus vive, plus extrême que la Xsara de ce point de vue. C’est une auto très réactive, avec ses avantages, mais également ses inconvénients : si elle est plus précise, plus réactive, elle est aussi moins stable. C’est une voiture plus joueuse et que l’on peut plus brutaliser. La boîte de vitesses séquentielle manuelle oblige aussi à se battre un peu plus avec… »

Les pilotes devront également adapter leur pilotage au nouveau moteur 1600cm3. « Plus vive induit qu’il faut être plus agressif, car le moteur est aussi moins puissant de par la réglementation. Le 1600 n’est pas mal sur la terre. Il offre beaucoup moins de couple mais la vitesse est assez similaire et suffisamment conséquente pour avoir à doser. Ça reste très sympa… À mon avis, la DS3 est bien née. »



En partenariat avec


Ce que pense Loeb de la DS3 WRC