- Des démarches administratives simplifiées :

Dès lundi, les heureux candidats à l’examen du permis de conduire se verront remettre leur précieux sésame plastifié par courrier, tout droit sorti de l’Imprimerie Nationale. Plus d’attente interminable à la Préfecture !


- Un code confidentiel :

Chaque conducteur recevra un code confidentiel pour consulter son solde de points sur internet. Encore une fois, plus besoin de se rendre à la Préfecture pour obtenir cette information.


- Un permis à durée limitée :

Pour être en accord avec les prérogatives européennes, le nouveau permis de conduire sera valable 15 ans pour les détenteurs des catégories A et B (moto et auto), et 10 ans pour les autres.

Cette obligation de renouvellement permettra de remettre à jour la photo du conducteur, son adresse postale… et de rafraichir la base de données, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Exit les photos de jeune premier avec une coupe de cheveux improbable, l’adresse de papa-maman et surtout les conducteurs décédés !


Pour l’heure, aucune visite médicale n’est imposée. De même, aucun examen de révision concernant le code et/ou la pratique de la route ne sont d’actualité. Cela dit, avec la puce qui permet l’évolutivité du document, le sujet refera peut-être surface dans quelques mois ?