Il n'y aura pas une mais bien deux épreuves mythiques (hasard du calendrier ?) d'endurance au programme de ce week-end. Je ne vais pas revenir sur les 24 Heures du Mans dont Lionel Lucas vous faisait ici une présentation il y a quelques jours.

Intéressons-nous aujourd'hui aux 24 Heures du Nürburgring qui se dérouleront sur la fameuse boucle Nord du circuit allemand. Cette épreuve est véritablement incroyable. Elle mêle un nombre de voitures hors norme et un tas de catégories. Bref, un folklore en lui-même incomparable pourtant réhaussé d'une ambiance de course de 24 heures à la « sauce allemande ».

Cette course est aussi un formidable moyen pour les constructeurs de tester quelques solutions grandeur nature, sur un terrain impitoyable. BMW a par exemple été le premier constructeur à s'y imposer avec une motorisation... diesel (tiens !). C'était en 1998 avec une berline 320D. Il faut dire, qu'à l'époque, les berlines régnaient sur l'épreuve. Depuis, les GT, plus ou moins développées, on reprit leurs droits. Cette année, deux engagements ont particulièrement fait parler d'eux. Je pense à ceux de Maserati et du nouveau BMW Z4 coupé.

Dans la liste de plus de 270 engagés, mon attention a également été retenue une Aston Martin V8 Vantage, des Audi RS4, une Lamborghini Gallardo, une Wiesmann R-GT mais aussi une Mercedes 500 SEC ou encore une Citroën AX !