Le plus emblématique concerne probablement sa division automobile : alors qu'elle enregistrait une perte de 538 millions d'euros à la même époque l'année dernière, elle signe au premier semestre 2014 un bénéfice de 7 millions d'euros, ce qui n'était pas arrivé depuis trois ans. Cette performance est à mettre sur le compte des différentes opérations de restructuration mais celui des sorties de nouveaux modèles qui ont rencontré le succès, comme les Peugeot 2008 et 308, et la gamme DS de Citroën.

Mais ça n'est pas tout : le bénéfice opérationnel du groupe s'établit à 477 millions d'euros, contre une perte de 100 millions l'année dernière. Le chiffre d'affaires subit quant à lui un léger recul, à – 0,45 %, à 27,6 milliards d'euros (dont 18,6 milliards, stables, pour la division automobile) à cause d'effets de change et malgré une hausse des volumes de 5,5 % poussée par l'Europe (+ 11,7 %) et la Chine (+ 27,7 %). Il est d'ailleurs à noter que l'Empire du Milieu est désormais le premier marché de PSA, devant la France.

PSA semble donc « être revenu dans la course » et, s'il est encore un peu tôt pour saluer le champagne, la bourse a salué ses bons chiffres en gratifiant le titre d'une augmentation de 7 % à leur annonce mercredi.