Même si la douce morsure du soleil est bien agréable après de longs mois de grisaille urbaine, la chaleur n’a pas forcément que des bons côtés. D’abord en ce qui concerne le conducteur, qui voit ses capacités de vigilance diminuées, sans parle des risques de déshydratation et de coup de chaleurs augmentés par l’effet de serre crée dans le véhicule.

Mais là n’est pas le seul problème en cas de fortes chaleurs, puisque c’est l’état même de la route qui peut s’en trouver transformé : le goudron se ramollit, la route se déforme jusqu’à la création possible d’ornières, pouvant dévier la trajectoire de votre véhicule.

Le plus dangereux cependant interviendra lors des premières pluies après une vague de chaleur. La route sera recouverte d’un mélange de carburants, d’huiles et de particules de pneus qui, lorsque mélangé avec la pluie, la transformera en véritable patinoire. C’est ce qu’on appelle le « verglas d’été ». Et ne croyez pas que la route sera propre après la première averse, il en faudra plusieurs pour nettoyer sa surface.

Méfiance donc aux premiers freinages !