Sébastien Bourdais a quelque peu monopolisé le devant de la scène médiatique du Champ Car, décrochant cette saison son 4e titre d’affilée. Il ne faudrait cependant pas oublier les autres pilotes français présents dans la discipline. Si Tristan Gommendy n’a pas pu achever sa première saison, Simon Pagenaud et Nelson Philippe étaient bien présents pour le dernier rendez-vous mexicain.

Avant de leur laisser la parole dans une interview croisée, rappelons brièvement leur parcours respectif cette saison.

Simon Pagenaud a effectué sa première année complète en Champ Car au sein de l’écurie Team Australia, avec Will Power pour équipier. Simon avait remporté la saison précédente le titre dans la division inférieure, le Champ Car Atlantic. Il termine la saison au 8e rang.

Nelson Philippe n’aura, pour sa part, pu prendre le départ que des deux dernières courses de la saison. Son classement final n’est donc pas significatif. L’est davantage celui de l’an passé. Quatrième au championnat, il avait remporté sa première victoire dans la discipline avec l’écurie HMV, devenue Minardi cette année.

Caradisiac : Quel bilan tirez-vous de votre expérience en Champ Car ?

Simon Pagenaud : Je suis assez satisfait de mon année. Pour un débutant, j’estime avoir montré un bon niveau de performances. L’introduction de la nouvelle voiture a sans doute joué en notre faveur, en réduisant l’écart avec les écuries de tête. Pour autant, nous sommes passés à côté de plusieurs belles occasions de réaliser de meilleures performances encore. En raison d’un manque d’expérience, aussi bien de ma part que de celle de l’équipe.

Nelson Philippe : J’ai presque dû forcer la porte d’un sponsor pour obtenir un baquet en fin de saison chez Conquest. Cette saison n’a pas été facile pour moi. En fin d’année dernière, je pensais vraiment rester titulaire, compte tenu de mes bons résultats, même si mon écurie avait changé de main. Nous étions déjà partis pour tenter de battre Sébastien Bourdais cette saison. Mais faute de sponsor, je n’ai finalement pas été retenu…

Caradisiac : Quels sont vos objectifs pour l’an prochain ?

S.P. : J’espère encore être en Champ Car. Avec pour objectif de gagner des courses et remporter le titre. J’ai une option avec le Team Australia. Je pense que nous avons quelque chose à accomplir ensemble. Et puis, la continuité est l’une des clés du succès.

N.P. : Revenir pour une saison complète en Champ Car. Je suis actuellement en contact avec toutes les écuries. Mais j’ai également, au cas où, quelques pistes dans d’autres disciplines telles que l’ALMS, le Grand-Am et l’IRL. Ma priorité va toutefois au Champ Car et aux monoplaces. J’adore piloter ce genre de voiture.

Deuxième partie de l'interview ici, troisième .