Le champion de ChampCar 2002, Christano Da Matta, devenu pilote Toyota F1 aux côtés d'Olivier Panis ensuite a subi l'accident qui vous fait dire que l'insolente chance et par opposition la malchance tragique existent. Lors d'essais privés sur le circuit Road America d'Elkhart Lake dans le Wisconsin, il a percuté au sortir du virage 6 un daim errant sur la piste. Dans ces cas là, une monoplace n'offre guère de protection comme le démontrait déjà l'accident mortel de Tom Pryce à la fin des années 70. Là c'était malheureusement un commissaire qui perdait la vie.

Christano Da Matta a subi un grave traumatisme cranien causant un important hématome sous-dural necessitant une intervention rapide. Evacué à l'hôpital et opéré dans la foulée, le brésilien de 32 ans se remet toujours en salle de réanimation où les chirurgiens restent prudents quant aux sequelles cérébrales éventuelles.

L'équipe RuSport a annoncé qu'elle ne remplacerait pas le brésilien pour la course de Dimanche à Denver. Son équipier Justin Wilson, second de Bourdais au championnat, sera engagé tout de même.

L'équipe a tenu à préciser également qu'il était préférable de ne plus envoyer de fleurs ni de cadeaux à l'hôpital mais d'orienter ses dons au fond de charité du Champcar > http://www.holeinthewallcamps.org