Les Championnats du Monde FIS de Ski Alpin se dérouleront du 2 au 15 février 2009 à Val d'Isère. La ville a déjà pris des mesures environnementales pour faire baisser la pollution et protéger l'environnement (voir article). La station Val d'Isère se dit résolument motivée afin de favoriser les énergies durables par rapport aux énergies fossiles.

Le Comité d’Organisation Val d’Isère 2009 met à l’épreuve des bus électriques ou hybrides dans le cadre des Championnats. Il a aussi choisi un système de chauffage à la biomasse dans le centre dédié aux médias. Voici les autres incitations et mesures détaillées :

  • des transports en commun gratuits pour se rendre à la fête : en les utilisant, vous limiterez les émissions de gaz à effet

de serre. Le train à un euro jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (depuis les grandes villes de la région) et les navettes gratuites jusqu’à la station sont mis à votre disposition. En subventionnant cette politique incitative, la SNCF, le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Général de Savoie veulent limiter les flux automobiles.

  • des parkings gratuits à la journée pour les véhicules légers et les bus de visiteurs (à côté de la gare routière de Bourg-Saint-Maurice et à La Daille à Val d’Isère).
  • la station a acquis deux scooters des neiges 100% électriques : il s'agit de deux prototypes qui sont mis à contribution pour les déplacements au cœur de la station. Ce sont des jeunes étudiants de l'association C-Velec (rattachée à l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs Électriciens de Grenoble) qui ont conçu ces engins. Dotés d'un attelage, ils servent notamment au transport des poubelles et à l'acheminement de matériel sur la zone plate du Front de Neige. Ces deux scooters écolos pourraient rester sur le site après l’événement : ils seraient destinés alors aux professionnels de la station.
  • la limitation des allers et venues en voiture dans le village :

les athlètes et toutes les personnes accréditées "Val d’Isère 2009", ainsi que les avalins, disposent d’un laissez-passer afin de circuler dans tout le village. Mais ceux qui seront simplement logés dans la station doivent se munir (sur Internet ou à l’entrée du village) d’un laissez-passer demi-journée afin de pouvoir décharger leur véhicule avant de le stationner au parking.

Le Comité d’Organisation Val d'Isère 2009 s'est engagé dans une démarche de certification ISO 14001 (une norme visant à limiter l’impact sur l’environnement de toute activité). Il a déterminé les grands axes sur lesquels il voulait prêter attention : les aménagements temporaires ou définitifs ; l'énergie utilisée ; les transports ; les déchets générés ; les achats.

Une précision : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a accompagné le Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin depuis sa candidature et jusqu’à l’organisation de l’événement en l’aidant notamment à définir les grandes orientations stratégiques de sa démarche environnementale et en lui apportant son expertise et son réseau pour la recherche et la mise en oeuvre de solutions efficaces.

Les préconisations de l’ADEME ont principalement porté sur 3 points essentiels : la gestion des modes de déplacement pour l’accès et la circulation au sein de la station, la réduction des déchets notamment via des choix amont, et la limitation des dégradations de l’environnement naturel. Pour être exécuté de manière optimale, l’ensemble de ces actions est soutenu par un important dispositif d’information, de sensibilisation et de mobilisation des différents publics de la manifestation.

Avec le sport, à fond la forme et l'écologie !